Statistiques CAPES

À la session 2020, 6 880 postes étaient offerts aux concours du Capes de l’enseignement public. 41 248 candidats se sont inscrits et 21 827 se sont présentés aux épreuves écrites ou ont envoyé un dossier de Raep. 6 493 candidats ont été admis sur liste principale et 240 admis sur liste complémentaire.

L’analyse des statistiques par Optimal

Le Concours Externe du CAPES est accessible. Le taux d’admis sur présents est de 46 % et le taux d’admis sur inscrits est de 20 % environ. Veillez à prendre en compte que les présents sont les inscrits ayant le plus travaillé, donc le taux admis / inscrits est intéressant également pour analyser la sélectivité réelle du concours.

Avec une préparation sérieuse, raisonnable et complète, tout candidat dont le niveau initial de mathématiques est relativement bon et qui a déjà travaillé les notions au programme dans sa scolarité antérieure, peut prétendre réussir le CAPES externe de mathématiques.

Les enseignants qui souhaitent présenter le CAPES afin d’améliorer leur carrière ne devraient pas avoir de difficulté pour la mise en situation pédagogique, en revanche il est important d’effectuer des révisions sérieuses du programme de classes préparatoires pour bien se préparer à l’épreuve écrite. Un stage d’informatique Python peut être conseillé pour ceux qui n’emploient pas ce langage régulièrement lors de leur formation.

La préparation Optimal Sup SpÉ

Optimal Sup Spé vous propose une une remise à niveau en vue du passage du CAPES externe de mathématiques 100 % à distance, adaptée aux modalités du CAPES. Concrètement :

  • vous avez accès aux mêmes ressources que nos élèves des classes préparatoires scientifiques : polycopiés, site pédagogique Klubprépa, intranet
  • nous vous adressons spécifiquement les polycopiés correspondant au programme du CAPES externe de mathématiques
  • vous avez accès à une plateforme en ligne de cours filmés couvrant la totalité du programme officiel du CAPES de mathématiques (y compris les programmes les plus exigeants, qui ne sont pas en accès libre sur notre chaîne Youtube)
  • vous avez accès toute l’année à un professeur attitré de mathématiques, agrégé et docteur en mathématiques, qui peut vous aider tout au long de l’année sur toute question de mathématiques relative au CAPES. Il peut s’agir d’une question de cours, d’un exercice sur lequel vous avez besoin de précisions, de conseils de méthode ou de travail…
  • nous vous proposons de régulièrement participer à des Concours Blancsde niveau de prépa scientifique qui seront corrigés par nos professeurs.

Cette préparation est proposée au tarif mensuel de 130 € par mois en mathématiques. Pour vous inscrire, vous pouvez directement remplir le formulaire disponible sur notre page Inscription.

L’option informatique

Optimal Sup Spé, membre du Groupe IPESUP et leader en prépa scientifique, organise tout au long de l’année des stages d’informatique de Python, qui couvrent le programme du CAPES.
Compte tenu des spécificités de l’épreuve d’informatique, cette préparation est proposée exclusivement sur place, sous forme de stages intensifs de 2 ou 3 jours qui permettent de couvrir une large part du programme et de répondre, de façon générale, à toutes vos questions.

Il est possible de suivre un ou plusieurs stages (avec la même équipe enseignante) tout au long de l’année scolaire. Vous pouvez vous inscrire à nos stages d’informatique Python à l’aide de la fiche d’inscription.

Découvrez le calendrier du CAPES externe de mathématiques

Découvrez la remise à niveau CAPES externe de mathématiques

Retrouvez le programme du CAPES externe de mathématiques