Stage de Pré-Rentrée 2021 Maths Sup

Optimal Sup-Spé propose un Stage de Pré-rentrée 2021 pour les élèves de Terminale entrant en 1ère année de prépa scientifique MPSI, PCSI, PTSI, TSI 1 et MP2I.

Organisation générale

Informations pratiques du stage de pré-rentrée Maths Sup

Ce stage intensif s’adresse aux élèves de Terminale qui entrent en 1ère année de prépa scientifique MPSI, PCSI, PTSI, TSI 1 et MP2I.

DATES DU STAGE

  • Matières scientifiques : du dimanche 22 août au dimanche 29 août 2021
  • Français : du mardi 17 août au vendredi 20 août 2021

MATIÈRES AU CHOIX

  • Mathématiques 32h
  • Physique 16h
  • Chimie 16h
  • Français 24h

HORAIRES

  • 9h-13h : Physique et/ou Chimie
  • 14h-18h : Mathématiques
  • 18h15-20h30 : Etude suivie encadrée

CENTRE

  • Paris 4ème
  • Paris 7ème
  • ou à distance « live »

Tous les modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres et sont compatibles.

PETITS GROUPES DE NIVEAUX
Les élèves du stage de pré-rentrée Maths Sup sont regroupés par filières et par petits groupes de niveau.

ETUDE SUIVIE ENCADRÉE
Tous les soirs après les cours, de 18h15 à 20h30 les élèves bénéficient d’une étude suivie encadrée par des professeurs (compris dans le tarif du stage). L’équipe de professeurs présente encadre les élèves de manière individualisée et répond à toutes leurs questions, tant sur leur travail personnel que sur les sujets ou supports du stage.

Téléchargez notre documentation Maths Sup

N’hésitez pas à nous contacter au standard au 01 40 26 78 78 pour tout renseignement.

Notre pédagogie

Approche pédagogique du stage de Pré-Rentrée

En premier lieu, le Stage de Pré-rentrée Maths Sup doit vous permettre de réviser l’ensemble du programme de Terminale S utile à l’entrée en Maths Sup (MPSI, PCSI, PTSI, MP2I ou TSI).

Le Stage de Pré-rentrée Sup doit également vous permettre d’acquérir la rigueur nouvelle, ainsi que les méthodes usuelles de rédaction et de résolution exigées au niveau « prépa ». Contrairement à la Terminale S où l’on se focalise pour l’essentiel sur le résultat à obtenir, en classes préparatoires il y a également des exigences de forme plus importantes. Il s’agit également de trouver, sur chaque question, la méthode la plus rapide, et parfois la plus « élégante ». Enfin, les exercices sont bien sûr plus difficiles qu’en Terminale. Il y a souvent moins d’aides ou de questions intermédiaires. Il est donc primordial de connaître la structure générale des exercices « classiques », et de maîtriser différentes techniques de recherche et de résolution.

Les objectifs du stage de Pré-rentrée maths Sup

  • apprentissage de méthodes et savoir-faire à maîtriser (application du cours en exercices)
  • réponses à toutes les questions, éclaircissements sur le cours, notamment à l’aide de schémas, d’exemples, contre-exemples etc.
  • entraînement sur des exercices classiques, puis résolution d’un problème thématique d’approfondissement, chaque séance étant centrée autour d’un thème traité par chaque étudiant dans sa prépa d’origine

Notre Stage de Pré-rentrée maths Sup est organisé en séances de 4 heures par matière (avec une pause au milieu). Ces séances intensives nous permettent d’approfondir les chapitres abordés dans les conditions optimales, en petits groupes et par niveaux.

L’intensité du Stage de Prérentrée permet à ses participants d’aborder la première année de Maths Sup dans les meilleures conditions.

Nos polycopiés

Supports pédagogiques du stage de Pré-rentrée Maths Sup

Dans toutes les matières, les élèves de notre Stage de Pré-Rentrée reçoivent, sur l’ensemble des chapitres qu’ils auront abordés, des fiches de cours et des fiches de méthodologie complètes reprenant l’intégralité des notions, techniques, méthodes et savoir-faire relatifs aux chapitres correspondants. Des corrections détaillées de tous les sujets sont distribuées à nos élèves de stage, de façon systématique.

Les sujets traités à chaque stage sont différents. Ainsi, un élève suivant plusieurs stages (réductions dès le deuxième stage) est sûr de ne jamais traiter deux fois le même exercice. Les sujets traités en stages étant différents des sujets traités en cycles continus, les élèves inscrits en cycle annuel ou semi-annuel qui éprouveraient le besoin de compléter leur scolarité à Optimal Sup-Spé par un stage de vacances bénéficient de réductions sur ces stages (nous consulter).

Amélioration continue des sujets

Optimal Sup-Spé propose des stages de vacances depuis 2005. Depuis cette date, les participants de chaque stage expriment à chaque stage, dans des questionnaires de satisfaction, leurs remarques sur les choix des sujets. Chaque professeur donne également son avis détaillé sur les sujets choisis par l’équipe, et lors des réunions pédagogiques de l’équipe enseignante, nous discutons ensemble des sujets à aborder, des annales à choisir etc. Ainsi, d’année en année, nous avons pu améliorer de façon constante non seulement la qualité de nos documents pédagogiques, mais également le choix des sujets abordés et des meilleurs annales sur le plan pédagogique.

MODULES principaux

Modules à la carte : choisissez le stage le plus efficace pour vous

MODULES Complémentaires

Les cours de Français prépa scientifique sur thème 2021-2022, l’Enfance

Dates du stage

Dates : Du mardi 17 août au vendredi 20 août.
Horaires : 9h – 13h / 14h – 18h tous les jours, soit 24h d’enseignement.

Approche pédagogique

Le stage de Pré-rentrée est centré à la fois sur la méthodologie du français en classe prépa scientifique, et sur le thème de Français 2021-2022.
Il propose l’étude des 3 oeuvres au programme, une méthodologie du Français aux Concours et des cours sur le thème.

Thème et enseignant

Le stage de Français prépa scientifique porte sur le thème 2021-2022, L’Enfance.
Ce module est dispensé par M. Benoît LÉVESQUE, diplômé d’HEC et de Sciences Po Paris, doctorant en philosophie, professeur de culture générale et de français en classes préparatoires.

Programme

Chapitres abordés durant le stage de pré-rentrée Maths Sup

A chaque début de stage, nous demandons aux élèves de renseigner des feuilles de thèmes très précises et concevons le programme de la façon la plus équilibrée possible. Il arrive que nous scindions les groupes en plusieurs sous-groupes afin de permettre aux élèves de choisir le thème de certaines séances afin de s’adapter au mieux à leurs exigences et leur programme.

En Mathématiques, les étudiants auront abordé tout ou partie des chapitres suivants :

  • Suites réelles
  • Suites récurrentes de type un+1=f(un)
  • Fonctions exponentielle et logarithme
  • Fonctions : limites, continuité
  • Fonctions : dérivabilité
  • Intégrales sur un segment
  • Nombres complexes
  • Polynômes
  • Dénombrements
  • Probabilités et variables aléatoires

Certains élèves auront complété en partie avec un ou plusieurs des chapitres suivants :

  • Plus d’infos à venir

En mathématiques, le stage Intensif de pré-rentrée sera en grande partie consacré à l’analyse (suites, fonctions, intégration…), puisque c’est par l’analyse que démarrent en général les professeurs en classes préparatoires. La géométrie ne sera pas abordée dans la mesure où elle ne fait plus partie des programmes. de prépa scientifique. A l’inverse, nous évoquerons le dénombrement, qui comprend des liens avec les ensembles et applications (vues en début de classe préparatoire) mais aussi avec les probabilités qui font partie du programme de Terminale et qui ont intégré le programme des CPGE scientifiques depuis 2014. Enfin l’algèbre (étude plus théorique des équations) sera abordée à travers l’étude approfondie des nombres complexes et des polynômes


En Sciences Physiques, nous abordons également trois grands segments du programme de « première partie » des filières MPSI, PCSI, PTSI et MP2I :

  • l’oscillateur harmonique
  • les ondes (principe du signal, résonance, diffraction)
  • l’optique géométrique (lentilles minces sphériques)
  • la mécanique du point

Nous proposons également, selon les cas, une introduction à la mécanique quantique.


En Chimie, le programme vous sera donné directement sur place par notre enseignant. A l’instar des matières précédentes, l’ensemble du programme du premier trimestre sera traité.


Bon à savoir : le programme du stage de Prérentrée est adapté, depuis 2014, à la réforme la plus récente des programmes. qu’il s’agisse de la réforme des programmes des classes préparatoires (2014, 2021) et de la réforme du Lycée (avec les enseignements de spécialité). Tous nos élèves ont donc la garantie de traiter, lors du stage, des chapitres qu’ils ont effectivement traité en Terminale et qui seront abordés au début de leur classe préparatoire.

enseignants

L’équipe enseignante d’Optimal Sup-Spé

Découvrez nos professeurs en maths sup / maths spé qui vous encadrent toute l’année pendant les stages et les cycles annuels. Issus des meilleures Écoles (l’X, l’Ens, CentraleSupelec et les Mines de Paris), ils ont par ailleurs rejoint l’équipe après plus de 50 heures de formation au sein du groupe Ipesup pour vous transmettre une pédagogie à l’écoute des spécificités et des enjeux propres à la prépa scientifique et aux exigences des concours.

Notre équipe pédagogique vous encadre 7j/7

Planning

Planning prévisionnel du stage de pré-rentrée 2021 Maths Sup en mathématiques, physique et chimie.

En 1ère année, les mathématiques ont lieu l’après-midi (14h-18h) et la physique et la chimie le matin (9h-13h) : un jour sur deux physique, un jour sur deux chimie. Nous proposons plusieurs groupes par filières/niveau.

Voici ci-dessous, à titre d’exemple, le planning-type de notre stage intensif de Pré-rentrée Maths Sup pour les modules de mathématiques, physique et chimie.

DimancheLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
09h – 13hChimiePhysiqueChimiePhysiqueChimiePhysiqueChimiePhysique
14h – 18hMathsMathsMathsMathsMathsMathsMathsMaths
18h15 – 20h30Étude***$* ÉtudeÉtudeÉtudeÉtudeÉtudeÉtudeÉtude
L’étude suivie se fait en présence de plusieurs professeurs disponibles en salle d’étude.

TARIFS

Tarifs du stage de Pré-rentrée Maths Sup

Heures de coursHeures d’études suiviesTarifs 2021
Maths32h20h800€
Physique16h20h400€
Chimie16h20h400€
Français24h650€

Egalité des chances : depuis 2009, Optimal Sup-Spé est engagé pour l’égalité des chances.
Boursiers : nous consulter au 01 40 26 78 78.

Les élèves inscrits avant le 31 juillet 2021 à un cycle continu bénéficient de 12 % de réduction sur leur stage de Pré-Rentrée