Stage Math Sup de Prérentrée PTSI

Optimal Sup Spé propose aux futurs PTSI (filière Physique, Technologie, Sciences Industrielles) un Stage de prérentrée 2018 du vendredi 24 août au vendredi 31 août 2018.

Le Stage de Prérentrée PTSI inclut :

  • 32 heures de cours de Mathématiques
  • 16 heures de cours de Sciences Physiques
  • 16 heures de cours de Chimie (module optionnel)
  • 20 heures d’étude suivie : tous les soirs après les cours, nos professeurs sont disponibles pour vous aider et répondre à toutes vos questions en individuel

Ce stage peut être complété par un stage de Français (étude & analyse des oeuvres au programme de 1ère année PTSI, méthodologie du français en 1ère année de classe prépa, et travaux pratiques), du lundi 20 août (14h) au jeudi 23 août (13h).

Organisation pratique du Stage Math Sup de Prérentrée PTSI

Horaires du Stage de Prérentrée PTSI :

  • 9h-13h : Physique PTSI (un jour sur deux) ou Chimie PTSI (un jour sur deux)
  • 14h-18h : Mathématiques PTSI (tous les jours)
  • 18h-20h30 : Etude suivie Maths / Physique

Lieu du Stage de Prérentrée PTSI : Paris 4ème

> FICHE D’INSCRIPTION

Pourquoi pas de Sciences Industrielles dans un Stage de prérentrée PTSI ? Pourquoi autant de mathématiques ?

Même si la filière PTSI est en quelque sorte plus équilibrée que les autres filières entre les différentes disciplines scientifiques, il ne faut pas croire que les programmes soient allégés en maths ni en physique par rapport aux filières MPSI et PCSI. En fait, au début de l’année, les chapitres sont exactement les mêmes dans les trois filières !

C’est particulièrement déstabilisant pour les étudiants de la filière PTSI. On s’attend à des cours un peu allégés dans les matières « théoriques », en particulier en maths, et à des cours très renforcés dans les matières « pratiques » comme les Sciences Industrielles… erreur ! Ce qui est vrai en deuxième année l’est beaucoup moins en Sup. Il faut tout simplement acquérir de nombreuses connaissances de base.

Nous renvoyons le lecteur aux programmes officiels de la filière PTSI, où il pourra voir l’étendue du programme à maîtriser… notamment en maths, physique et chimie !

En Terminale, les étudiants ont fait très peu de sciences industrielles. Il n’est donc pas du tout possible, ni même souhaitable, de proposer un stage de SI dès le début de l’année, y compris pour les étudiants de la filière PTSI. C’est pourquoi le Stage de prérentrée PTSI comporte 32 heures de maths et 16 heures de physique, qu’il est possible de compléter éventuellement avec 16 heures de chimie.

Bien sûr, la physique sera utile pour les Sciences Industrielles ; les Maths seront utiles pour la Physique… bref, la prépa PTSI est très complète et il faut bien la préparer. S’il est communément admis que le niveau est légèrement moins élevé que dans les autres filières, les exigences des programmes ne sont pas du tout allégées, en tout cas en première année. Il est indispensable de se préparer au rythme tout à fait nouveau et très soutenu de la classe préparatoire.

Programme du Stage de Prérentrée PTSI

Programme du Stage Math Sup de Prérentrée PTSI en Mathématiques

Nous aborderons, durant ce stage de prérentrée, le programme de Terminale S utile à la prépa PTSI, en approfondissant chacune des notions : suites réelles, nombres complexes, fonctions usuelles, étude de quelques équations différentielles simples – particulièrement utiles en voie PTSI puisque les professeurs de physique et de sciences industrielles les utilisent relativement rapidement, et bien sûr des révisions complètes sur les fonctions, les suites, les intégrales.

Programme du Stage Math Sup de Prérentrée PTSI en Physique

Seront traitées en priorité les ondes, qui sont une très grosse partie du programme de première année en filière PTSI. Nous aborderons aussi la mécanique du point, l’électrocinétique… le tout, naturellement, en se concentrant sur des révisions de Terminale S et sans faire de « cours complètement nouveau ».

Programme du Stage Math Sup de Prérentrée PTSI en Chimie

Un module Chimie est proposé au mois d’août 2016. Ce module, commun aux trois filières MPSI, PCSI et PTSI, a essentiellement pour objet de faire des révisions approfondies du programme de Terminale S. Attention à ne pas négliger la chimie en classe prépa, cette matière, même jugée à tort « secondaire » par certains, peut permettre de gagner des points précieux.

Optimal Sup Spé, un spécialiste de la filière PTSI depuis 10 ans

Certains organismes refusent tout simplement les PTSI au prétexte qu’ils ne sont pas assez nombreux, ou bien que leur programme serait trop spécifique. Ce n’est pas le cas ici. A l’inverse, nous sommes le seul organisme à garantir des stages spécifiques exclusivement aux étudiants des filières PT et PT* que vous deviendrez, nous l’espérons, l’année suivante.

Et, bien sûr, nous avons, toute l’année, des groupes d’élèves en Cycle Annuel ou en Cycle de stages intensifs qui suivent nos cours tout au long de l’année scolaire. Vous pouvez faire confiance à Optimal Sup Spé, le leader de l’enseignement complémentaire en classes préparatoires scientifiques depuis dix ans, pour vous accompagner dès votre Prérentrée PTSI et tout au long de votre année.

Offres de pré-inscription avant le 31 juillet 2018

Le Stage de pré-rentrée PTSI 2018 vous est proposé au meilleur prix. Notes que les élèves pré-inscrits avant le 31 juillet 2018 à notre cycle annuel ou à notre Cycle de Stages bénéficient d’une réduction supplémentaire sur le stage de pré-rentrée.

Découvrez nos offres de pré-inscription                                 Demande de brochure