Programmes officiels en prépa scientifique

Découvrez les programmes officiels de maths sup et maths spé

Une importante réforme des programmes de mathématiques et de physique, mais aussi d’informatique (voir la page dédiée à nos stages intensifs « Python ») a été proposée à partir de la rentrée 2013 (2014-2015 en maths spé).

Nouveau programme Maths Sup

Vous trouverez ci-dessous les liens vers le programme officiel de mathématiques et de physique des filières MPSI, PCSI et PTSI, qui s’appliquent dès septembre 2013 pour l’année scolaire 2013-2014 et les suivantes :

En mathématiques

Programme MPSI mathématiques
Programme PCSI mathématiques
Programme PTSI mathématiques
Programmes BCPST

L’avis d’OPTIMAL SUP-SPÉ : à partir de la rentrée 2013, la géométrie disparaît presque en totalité du programme math sup des trois filières pour être remplacée par des probabilités. Ainsi, les chapitres « géométrie du plan », « géométrie de l’espace » (restant à l’étude uniquement en PTSI), « courbes paramètres », « coniques », « études métriques des courbes planes » font place aux chapitres suivants : « dénombrements », « probabilités », « variables aléatoires discrètes ». Les séries numériques, qui sont la base de nombreux chapitres d’analyse du programme de maths spé, font également leur apparition dans toute les filières.

Même si les probabilités seront traités uniquement dans la « deuxième partie » du programme de maths sup selon le programme officiel, il est conseillé de réviser les probabilités et dénombrements dès le début de l’année de maths sup (voire avant la rentrée pour les élèves de Terminale S), pour faire le lien entre les connaissances déjà acquises en Terminale S et le programme de prépa math sup (qui reste limité en première année). Les dénombrements peuvent également être utiles lors de l’étude des ensembles finis qui s’effectue en début d’année.

Concernant la géométrie, même si elle disparaît en grande partie du programme, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille totalement tout oublier. En particulier, la géométrie dans le plan complexe permet de comprendre plus facilement les notions sur le chapitre « Nombres complexes ». De façon générale, les correcteurs de concours resteront sensibles à une approche géométrique des problèmes, et des schémas bien construits permettront souvent d’éviter des démonstrations analytiques trop compliquées. Rappelons, à cet égard, que si un schéma est toujours bienvenu pour éclairer une démonstration, il ne la remplace pas !

Programme en physique

Programme physique MPSI
Programme physique PCSI
Programme physique PTSI
Programmes BCPST

NOUVEAU : programme officiel de Maths Spé pour 2014-2015

Vous trouverez ci-joints les liens vers les programmes officiels de mathématiques et de physique des filières MP / MP*, PC / PC*, PSI / PSI* et PT / PT*, qui s’appliquent à partir de septembre 2014 pour l’année scolaire 2014-2015 et les suivantes :

En mathématiques

Programme Maths MP/MP *
Programme Maths PC/PC *
Programme Maths PSI/PSI *
Programme Maths PT/PT *
Programme BCPST

En Physique-Chimie

Programme Physique – Chimie PSI
Programme Physique – Chimie PT
Programme Physique-Chimie MP
Programme Physique PC
Programmes BCPST

Découvrez le NOUVEAU programme officiel d’informatique en Maths Sup et Maths Spé

Programme d’informatique Maths Sup / Maths Spé

Pour plus de précisions sur le programme d’info et les stages Python d’Optimal Sup-Spé, vous pouvez consulter nos nouvelles pages Stages informatique PYTHON Maths Sup et Stages d’informatique PYTHON Math Spé.

Pour préparer les nouveaux cours,

Cycle annuel > 24 séances hebdomadaires de 2h30 > petits groupes de niveau > concours blancs, séances de révision... Bénéficiez du meilleur accompagnement en Sup-Spé.
Stages intensifs > 24h à 36h par petits groupes de niveau > Méthodologie et exercices en Sup > Annales de concours en Spé Stages de Prérentrée, Toussaint, Noël, Février et Pâques
Cycle de Stages > 2 à 4 stages intensifs complets > professeur attitré disponible 7j/7 de 9h à 23h > polycopiés complets, concours blancs... Avec le Cycle de Stages, bénéficiez d'un accompagnement individualisé toute l'année.
Polycopiés complets > Cours, méthodes, exercices corrigés > Adaptés aux programmes 2014-2015 > Extraits disponibles sur le site Des polycopiés synthétiques, clairs et pédagogiques pour progresser