Nos polys : cours, méthodes, exercices, quiz, problèmes corrigés

Rédigés en étroite collaboration avec notre équipe de professeurs agrégés et réactualisés tous les ans, les polycopiés d’OPTIMAL SUP SPÉ sont plébiscités par les étudiants. Ils comprennent sur chaque chapitre :

Nouveau : un cours filmé sur chaque chapitre et une fiche-formulaire en accès libre

Nous vous proposons, en accès complètement libre, des vidéos pédagogiques sur tout le programme de CPGE scientifiques. Ces vidéos vous permettent de réviser le cours en amont ou en aval des cours sur place, de bien assimiler les notions que vous avez traitées en prépa, et de préparer la compréhension des exercices que nous traiterons ensemble.

Découvrez les cours filmés gratuits d’Optimal Sup-Spé !

Des fiches de cours complètes adaptées à chaque année et filière

Les fiches de cours reprennent la totalité du programme officiel de façon synthétique. Elles constituent un support précieux pour les étudiants.

Les fiches de cours permettent aussi aux étudiants de gagner du temps dans l’apprentissage et le fichage de leur cours.

Télécharger une fiche de cours : Suites et séries de fonctions

Des fiches méthodologiques exclusives et efficaces

Les fiches méthodologiques listent, pour chaque savoir-faire à maîtriser, une liste de méthodes usuelles à connaître. Très efficaces sur le plan pédagogique, les fiches méthodologiques d’OPTIMAL SUP SPÉ constituent le lien indispensable entre le cours et les exercices.

Elles permettent aux étudiants de « démarrer » un exercice avec des pistes de recherche, et de consolider la réflexion autour des notions du programme.

Télécharger une fiche méthodologique : Suites et séries de fonctions

 Maths Spé : des quiz pour tester ses connaissances

Les quiz ont deux objectifs complémentaires. D’une part, ils permettent à chacun d’évaluer sa connaissance du cours de maths spé : définitions exactes, propriétés classiques, hypothèses minimales des théorèmes utilisés, exemples, contre-exemples… D’autre part, ils permettent aux élèves d’élargir leur réflexion, afin d’éviter les erreurs classiques, le pièges à éviter etc. Effectués en début de séance ou lors des stages, ils sont immédiatement corrigés par le professeur lors de la séance.

Exercices Maths Sup et Maths Spé : des polycopiés corrigés

polyNos polycopiés d’exercices de maths sup et maths spé sont également plébiscités par nos étudiants. Les exercices sont sélectionnés avec soin pour faire le tour des savoir-faire, méthodes et difficultés de chaque chapitre du programme. Nous traitons une partie des exercices en cours (cycle annuel, cycle semi-annuel), et conseillons à nos élèves les exercices les plus importants à travailler à la maison. Afin de rendre ce travail profitable y compris aux étudiants provinciaux (formule province), des corrections complètes et entièrement rédigées sont disponibles. Bien au-delà d’une simple « aide à la résolution » ou des solutions sommaires que l’on peut parfois rencontrer dans certains ouvrages, les corrections détaillées permettent aux étudiants d’acquérir une maîtrise complète de chaque exercice – à condition bien sûr de travailler d’abord sur la recherche de l’exercice avant de regarder la correction ! Les corrections des exercices de math sup et math spé détaillées permettent aux étudiants de contrôler leur rigueur, la qualité de leur rédaction, la précision et la concision de leurs arguments. Un travail personnel régulier sur ces polycopiés est, de l’avis unanime de nos enseignants et de nos élèves, un réel atout pour progresser en mathématiques toute l’année.

Des problèmes thématiques inspirés d’annales (Maths Spé)

Lors de chaque cours de maths spé en cycle annuel, nous traitons avec nos étudiants un problème thématique complet. Les problèmes sont inspirés de nombreuses annales des principaux concours (X-ENS, Centrale-Supélec, Mines-Ponts, CCP, E3A). Réécrits pour être centrés autour d’un thème d’étude en particulier, ils sont également différenciés par filière et par niveau. Ainsi une question peut être plus ou moins détaillée ou plus ou moins difficiles suivant le niveau de chaque groupe. Des corrections détaillées de nos problèmes en maths spé sont également distribuées à nos étudiants afin qu’ils puissent le cas échéant faire chez eux, à l’aide du corrigé, les dernières questions du problème qui n’auraient pu être abordées en cours.

PolyMaths_Brochure_12p

Exemple de problème : irrationalité de Dzêta(2)

Corrige_Dzeta(2)

Le corrigé du problème

Télécharger un autre problème : autour de la fonction Dzêta de Riemann
Le corrigé du problème

Et des documents complémentaires…

Concours blancs corrigés, annales de concours corrigées en stage, polys de préparation aux oraux, conseils de travail, conseil sur les épreuves écrites, compilations de rapports de jury… depuis 2009, le département « Physique » d’OPTIMAL SUP SPÉ dispose également de polycopiés de cours et d’exercices corrigés de grande qualité en maths sup.

NOUVEAU : le formulaire de Mathématiques Maths SUP

Optimal Sup Spé édite désormais un formulaire de mathématiques inédit en Maths SUP. Retrouvez le formulaire de mathématiques Maths Sup ici.