Le Cycle de Stages et Suivi à distance : un suivi annuel complet pour les étudiants provinciaux

Cycle de Stages et Suivi à distance

Pour permettre aux étudiants provinciaux de bénéficier de nos méthodes d’enseignement, de nos polycopiés et du suivi par nos professeurs, OPTIMAL SUP SPÉ a inventé le Cycle de Stages intensifs et Suivi à distance. Elle est articulée autour de plusieurs stages intensifs complets à Paris :

  • 2 stages au choix (Toussaint, Noël, Février, Pâques) + suivi complet
  • 3ème ou 4ème stage optionnels pour ceux qui le souhaitent

En plus des stages, il permet à nos élèves de recevoir tous nos polycopiés par courrier, et d’avoir un contact permanent avec un professeur-référent toute l’année, disponible dès l’inscription 7j/7 pour répondre à toute question en mathématiques. Le Cycle de Stages intensifs et Suivi à distance d’OPTIMAL SUP SPÉ, en résumé, c’est :

  • au moins 2 stages intensifs de 24h, soit 48h de cours sur place, en petits groupes d’élèves par filière et par groupes de niveau
  • 30 heures d’aide individualisée en étude suivie
  • 40 cours filmés, soit 1 cours de qualité professionnelle par chapitre (maths sup : accès libre sur Youtube – abonnez-vous à notre chaîne ! ; maths spé : cours filmés réservés à nos élèves avec une page intranet spécifique)
  • 12h de physique et/ou de SI en option pendant l’un ou l’autre des stages
  • 24 polycopiés thématiques de cours, de méthodes et d’exercices corrigés envoyés par courrier,
  • des problèmes corrigés postés régulièrement avec des conseils de travail,
  • un professeur attitré toute l’année, compétent, pédagogue et dévoué,
  • l’assistance mathématique et en ligne 7j/7 par téléphone ou internet, et ce dès l’inscription
  • 3 concours blancs de 4h faits par correspondance, repris et corrigés par votre professeur
  • des sujets de révision corrigés postés en fin d’année
  • des conseils de travail, de méthodologie, des rapports de jury
  • le site pédagogique Klubprepa.fr offert (bibliothèque pédagogique de plus de 8000 pages dans toutes les matières en Sup/Spé).

Cours par petits groupes de niveau

OPTIMAL SUP SPÉ dispense des cours par petits groupes de niveau. Nous veillons à l’homogénéité des niveaux des élèves au sein de chaque groupe. Les cours par petits groupes permettent de personnaliser l’enseignement et de faciliter la participation de chacun.

Polycopiés complets postés par courrier

Le Cycle de Stages intensifs et Suivi à distance d’OPTIMAL SUP SPÉ inclut l’envoi régulier par courrier de nombreux documents pédagogiques :

  • fiches de cours
  • fiches méthodologiques exclusives
  • polycopiés complets d’exercices entièrement corrigés et rédigés de façon détaillée (maths sup)
  • problèmes thématiques complets entièrement corrigés et rédigés de façon détaillée (maths spé)

En travaillant à la maison sur ces documents, tout en ayant la possibilité de contacter à tout moment leur enseignant-référent pour poser n’importe quelle question de maths, les étudiants peuvent ainsi bénéficier de notre pédagogie à distance avant, pendant et après les périodes d’enseignement.

> En savoir plus et télécharger des extraits de polycopiés…

Un professeur-référent attitré dès l’inscription, disponible 7j/7

Le Cycle de Stages intensifs et Suivi à distance permet aux élèves, dès l’inscription, de contacter à tout moment leur professeur-référent pour poser n’importe quelle question de maths ou demander un conseil d’organisation dans toute autre matière. Cette assistance mathématique, possible 7 jours sur 7 toute l’année, s’effectue par téléphone ou par e-mail. Une adresse mail est spécialement dédiée à nos élèves : [email protected].

Qu’il s’agisse d’éclaircir un point de cours ou de méthode, de valider un résultat ou d’être débloqué dans la résolution d’un exercice, l’assistance mathématique permet aux élèves de progresser en mathématiques toute l’année en bénéficiant d’un suivi personnalisé.

Des cours interactifs durant les stages

Les cours sont organisés autour de la résolution interactive de planches d’exercices et de problèmes (sup : mpsi, pcsi, ptsi) ou d’annales de concours (spé: mp-mp*, pc-pc*psi-psi* et pt-pt*), centrés, pour chaque séance, autour d’un ou deux chapitres du programme. Les sujets abordés sont soigneusement sélectionnées en fonction des chapitres abordés par les étudiants, mais également en fonction du niveau du groupe. Ils sont choisis aussi pour leur intérêt pédagogique. Chaque sujet est résolu en interaction permanente entre le professeur et les étudiants : notre objectif n’est pas seulement d’expliquer, mais aussi d’apprendre à réfléchir face à un sujet. Points-méthodes, rappels de cours, réflexes à avoir, pièges à éviter, méthodes classiques, modèles de rédaction précise et détaillée… permettent aux élèves de dépasser une simple approche « sujet / corrigé ». En travaillant avec nous, ils acquièrent des méthodes, des idées de pistes pour traiter des problèmes similaires, des réflexes de rigueur et de rédaction. Et bien sûr des connaissances mathématiques utiles à leur progression et à leur réussite.

Des séances intensives durant les vacances

Afin de rentabiliser au maximum votre temps durant chaque période de vacances scolaires, OPTIMAL SUP SPÉ a choisi de vous proposer des séances intensives : 4h de maths tous les jours, et, en option, 4h de physique un jour sur deux. Contrairement aux séances courtes, des séances de 4h permettent de traiter un sujet en profondeur par séance dans chaque matière, et de faire le tour des difficultés de chaque chapitre.

Les « plus » du Cycle de Stages intensifs et Suivi à distance

En plus du suivi par téléphone toute l’année, des polycopiés envoyés par courrier et des cours durant les périodes de vacances, la formule Province donne accès à des « plus » :

Des Concours Blancs (3 x 4 heures)

Découvrez les concours blancs du Cycle de Stages et Suivi à distance

 

Le Cycle de Stages et Suivi à distance d’OPTIMAL SUP SPÉ inclut 3 concours blancs de 4h. Répartis aux moments-charnières de l’année scolaire (Noël et Février pour tous ; Toussaint en Spé et Pâques en Sup), ils donnent lieu à une correction de copie détaillée. Effectués par correspondance, ils donnent lieu à une correction de copie détaillée par l’enseignant attitré de l’élève, avec la possibilité d’effectuer un débriefing complet de la copie par téléphone et/ou par e-mail avec l’enseignant-référent de l’étudiant. Une correction détaillée de chaque épreuve est adressée aux élèves. Les Concours Blancs permettent aux élèves de mettre en application leurs connaissances et les méthodes de résolution acquises lors des cours. Ils nous permettent également de suivre l’évolution des progrès de chaque étudiant, et constituent un entraînement indispensable en vue des concours.

Des Problèmes de Révision postés en fin d’année.

Découvrez les problèmes de révision

 

Le Cycle de Stages et Suivi à distance  d’OPTIMAL SUP SPÉ inclut également l’envoi de plusieurs problèmes de révision en fin d’année. Ces problèmes de révision, inspirés de plusieurs sujets d’annales et entièrement corrigés, permettent de réviser la totalité du programme à l’aide de sujets transversaux. Ils viennent ainsi compléter le travail thématique effectué avec nous tout au long de l’année.

Un site pédagogique dédié pour les autres matières.

Découvrez le site pédagogique Klubprepa.fr

 

Le Cycle de Stages Intensifs et Suivi à distance d’OPTIMAL SUP SPÉ donne dès l’inscription accès au site internet Klubprepa.fr. Il s’agit d’un site pédagogique spécialisé pour les Maths Sup / Maths Spé. Avec plus de 8.000 pages dans toutes les matières, les élèves y trouveront des cours complets, des exercices et des annales corrigées en mathématiques mais aussi dans les autres matières : physique, chimie, sciences industrielles, anglais, français. Un abonnement annuel illimité est offert à nos élèves.

La préparation aux oraux.

Découvrez notre préparation aux oraux

 

Pour les maths Spé, le Cycle de Stages Intensifs et Suvis d’OPTIMAL SUP SPÉ inclut également une préparation aux épreuves orales de mathématiques. Cette préparation, organisée sur Paris lors d’un week-end mi-juin, permet à chaque étudiant qui le souhaite de passer un ou plusieurs oraux blancs individuels de mathématiques et/ou de physique et d’assister aux oraux blancs des autres pour progresser. Un polycopié de préparation aux oraux complet (rapports de jury, attentes des examinateurs, exercices corrigés…) est également envoyé par courrier à tous nos admissibles.

L’étude suivie durant les stages : 15 heures d’étude par stage

Découvrez l'étude suivie

 

Durant chaque stage, les étudiants qui le souhaitent peuvent rester travailler le soir, après les cours, en présence de l’équipe de professeurs. Nous aidons les étudiants sur leur travail personnel : compréhension du cours ou des exercices, devoirs maison à rendre pour la rentrée… A la moindre question, un enseignant présent dans la salle vient s’asseoir à côté de l’élève pour lui expliquer ce qu’il n’a pas compris. Chaque stage inclut 15 heures d’étude suivie. 

Des cours de physique, chimie et SI en option pendant les stages.

Il est possible de suivre 12h de sciences physiques et/ou de chimie et/ou de sciences industrielles en complément pendant l’un ou l’autre des stages du Cycle de Stages et Suivis à distance (3 séances de 4 heures en plus des 6 séances de 4h de mathématiques).

Au total, le Cycle de Stages et Suivi à distance, c’est : 48 heures de cours + 30 heures d’étude suivie + polycopiés + 3 concours blancs + professeur attitré + site Klubprepa offert + assistance mathématique toute l’année + préparation aux oraux.

Tarif 2017/2018 Tarif horaire dont frais de dossier (inclus)
Cycle de Stages et Suivi à distance
avec 2 stages soit 78 heures de face à face pédagogique (48h de cours + 30h d’étude suivie), les polycopiés, le suivi pédagogique complet
1.410 € n/a frais d’envoi des documents offerts
Cycle de Stages et Suivi à distance
avec 3 stages soit 117 heures de face à face pédagogique (72h de cours + 45h d’étude suivie), les polycopiés, le suivi pédagogique complet
  1.880  n/a
Cycle de Stages et Suivi à distance (Sup)
avec 4 stages soit 156 heures de face à face pédagogique (96h de cours + 60h d’étude suivie), les polycopiés, le suivi pédagogique complet
2.350 € n/a
Cycle de Stages et Suivi à distance (Spé)
avec 4 stages dont le stage de Révisions Concours de 8 jours (Maths Spé), soit 171 heures de face à face pédagogique (104 heures de cours + 65 heures d’étude suivie)
2.500 € n/a
Option Physique ou Chimie ou SI 12h
lors d’un stage
 300 € n/a

Boursiers : depuis 2009, Optimal Sup-Spé s’engage pour l’égalité des chances. > En savoir plus…

Inscription                                 Demande de brochure