Bienvenue dans le monde de Math Sup.

La Maths sup ou « math sup » – comprendre : mathématiques supérieures – est l’ancien nom donné à la 1ère année de Classe préparatoire aux Grandes Ecoles d’ingénieur en France. En 1997, une réforme de l’enseignement supérieur a partagé Math Sup en trois filières générales : MPSI, PCSI et PTSI. Ces noms génériques « math sup math spé » sont restés et les étudiants continuent de se déclarer en « math sup » lorsqu’ils sont en première année, et en « spé » – comprendre : mathématiques spéciales – lorsqu’ils sont en 2ème année de CPGE scientifiques.

Les étudiants de Maths Sup : pré-taupins, hypotaupes, HX…

Autre surnom sympathique donnés aux élèves de sup maths : les « hypotaupes ». Cela fait référence à l’année de math sup spé, surnommée « la taupe », puisque les étudiants travaillent beaucoup dans toutes ces filières. Dans certains lycées, on entend parfois le surnom « HX » pour « hypoX ». pour les élèves de première année. Ainsi au lycée Henri IV, un étudiant en MPSI 1 vous dira qu’il est en HX1. Pourquoi ? Parce que comme les étudiants visent notamment à intégrer l’Ecole Polytechnique, elle même surnommée « l’X » (c’est une autre histoire…), les élèves de première année veulent croire, pour se donner du moral, qu’ils sont déjà en « hypo-X ».

Les trois filières générales en math sup math spé

Les étudiants de Terminale S désireux de poursuivre des études scientifiques en maths sup maths spé en vue d’intégrer une Grande Ecole d’ingénieur ont désormais le choix entre trois filières générales en sup maths :

  • la prépa MPSI (mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur)
  • la prépa PCSI (physique, chimie, science de l’ingénieur)
  • la prépa PTSI (physique, technologie, sciences de l’ingénieur)

Ces trois filières ont des programmes analogues en première année, mais schématiquement, les MP vont un peu plus loin en maths et les PC un peu plus loin en physique. En deuxième année, les étudiants des classes MPSI et PCSI ont le choix entre poursuivre dans une filière spécialisée (MP pour les MPSI ; PC pour les PCSI), ou rejoindre une filière commune : la PSI. Récapitulons :

  • les MPSI pourront opter pour une Maths Spé MP ou PSI
  • les PCSI pourront opter pour une Maths Spé PC ou PSI
  • les PTSI poursuivront leurs études en Maths Spé PT

Les trois filières technologiques

En plus des filières générales précitées, les étudiants peuvent opter pour des filières technologies. Ils ont alors le choix entre trois filières :

  • les prépas TSI (technologie et sciences industrielles) après un bac STI2D
  • les prépas TPC (technologie, physique et chimie) après un bac STL spécialité SPCL ou un bac STI2D
  • les prépas ATS (adaptation technicien supérieur) réservées aux BTS / DUT

Bénéficiez d’un soutien en prépa math sup

Optimal Sup-Spé propose plusieurs formules de cours aux étudiants de math sup math spe ou aux aspirants Maths Sup (hypo-hypo-X pour ceux qui ont suivi) :

Sur la page www.optimalsupspe.fr/nos-polys, vous pourrez trouver des extraits de documents pédagogiques de niveau Maths Sup.