L’univers Maths Sup

Bienvenue dans le monde de maths sup

La Maths sup ou « math sup » – comprendre : mathématiques supérieures – est l’ancien nom donné à la 1ère année de Classe préparatoire aux Grandes Ecoles d’ingénieur en France. En 1997, une réforme de l’enseignement supérieur a partagé Math Sup en trois filières générales : MPSI, PCSI et PTSI. Ces noms génériques « math sup math spé » sont restés et les étudiants continuent de se déclarer en « math sup » lorsqu’ils sont en première année, et en « spé » – comprendre : mathématiques spéciales – lorsqu’ils sont en 2ème année de CPGE scientifiques. 2021 donne le jour à une quatrième nouvelle filière : la MP2I.

Les étudiants de Math Sup : pré-taupins, hypotaupes, HX…

Autre surnom sympathique donnés aux élèves de sup maths : les « hypotaupes ». Cela fait référence à l’année de math sup spé, surnommée « la taupe », puisque les étudiants travaillent beaucoup dans toutes ces filières. Dans certains lycées, on entend parfois le surnom « HX » pour « hypoX ». pour les élèves de première année. Ainsi au lycée Henri IV, un étudiant en MPSI 1 vous dira qu’il est en HX1. Pourquoi ? Parce que comme les étudiants visent notamment à intégrer l’Ecole Polytechnique, elle même surnommée « l’X » (c’est une autre histoire…), les élèves de première année veulent croire, pour se donner du moral, qu’ils sont déjà en « hypo-X ».

Les 4 filières générales en maths sup

Les étudiants de Terminale désireux de poursuivre des études scientifiques en maths sup maths spé en vue d’intégrer une Grande Ecole d’ingénieur ont désormais le choix entre quatre filières générales en maths sup :

  • la prépa MPSI (Maths, physique, sciences de l’ingénieur)
  • la prépa PCSI (Physique, chimie, science de l’ingénieur)
  • la prépa PTSI (Physique, techno, sciences de l’ingénieur)
  • la prépa MP2I (Maths, physique, informatique, ingénierie)

Ces quatre filières ont des programmes analogues en 1ère année, les MP et MPI vont un peu plus loin en maths et les PC et les PT un peu plus loin en physique. En 2ème année, les étudiants ont le choix entre poursuivre dans une filière spécialisée (MP pour les MPSI ; PC pour les PCSI ; MPI pour les MP2I ; PT pour les PTSI), ou rejoindre une filière commune : la PSI.

Bénéficiez d’un soutien en prépa scientifique