Le Concours Centrale Supélec

1 concours, 10 écoles

Comme pour tous les concours communs des Grandes Ecoles d’ingénieur, il existe en fait 4 Concours Centrale en maths spé : MP, PC, PSI et PT. Ils donnent tous accès à 10 Grandes Écoles d’ingénieur :

  • les 6 Ecoles du « Groupe centrale » que sont CentraleSupélec (parcours « Supélec » ou « Centralien »), Centrale Lyon, Centrale Nantes, Centrale Lille, Centrale Marseille et Centrale Casablanca
  • l’Ensea ParisTech
  • l’Ecole navale
  • l’Institut d’optique graduate School (« Supoptique »)

D’autres écoles recrutent sur le Concours Centrale Supélec

Contrairement au Concours CCINP  et au Concours Mines-Ponts, et bien que le Concours Centrale Supélec soit une banque d’épreuves pour de nombreuses écoles, les candidats doivent s’inscrire école par école au concours Centrale-Supélec. Les frais d’inscription sont de 95 € par école, sauf pour l’école navale où ils sont offerts. L’inscription doit être faite via le site du concours commun.

Un peu d’histoire

Vous avez dit « Centrale Supélec » ?

Il faut savoir qu’à sa création à Paris en 1829, l’École centrale Paris s’appelait en fait l’École centrale des arts et manufactures. Il s’agissait de former des ingénieurs généralistes, ce qui est toujours une mission de l’Ecole aujourd’hui. C’est l’Ecole centrale qui délivra le premier diplôme d’ingénieur en France en 1862. En 1969, l’Ecole Centrale s’installe à Châtenay-Malabry.

Supélec est le nom de l’association qui a pris la suite, en 1987, de l’Ecole supérieure d’électricité : une école fondée également à Paris, en 1894, pour former des ingénieurs en électricité. Après avoir déménagé à Malakoff en 1927, l’Ecole s’est installée sur le campus de Gif-sur-Yvette, sur le plateau de Saclay, en 1975, et ouvre de nouveaux campus à Metz et à Rennes.

C’est à partir de 2006 que les deux Grandes Ecoles d’ingénieur se sont rapprochées pour donner finalement naissance en décembre 2014 à l’École CentraleSupélec. Un peu de patience toutefois : la première promotion à obtenir le diplôme CentraleSupélec sera celle du concours 2017. Le Concours commun, quant à lui, existe depuis 1959 et vous permettra de concourir à ces écoles à la fois prestigieuses et sélectives.

Réussir son concours Centrale supélec

Réussir les écrits du concours Centrale Supélec

Pour réussir les épreuves écrites du Concours Centrale Supélec, il faut évidemment une bonne connaissance du cours et des méthodes classiques mais aussi un entraînement régulier sur des sujets relativement difficiles. Les sujets ne sont pas aussi théoriques / abstraits que ceux du concours Mines-Ponts, mais ils présentent tout de même deux particularités. Premièrement, ils sont relativement difficiles : beaucoup plus difficiles par exemple que ceux des Concours CCP ou e3A. Et surtout, vous le verrez en consultant les annales, les épreuves sont particulièrement longues. Pour réussir ces épreuves il faut donc faire preuve à la fois de rapidité, de rigueur, et bien sûr de méthode.

Durant les Stages intensifs d’Optimal Sup Spé, il est fréquent que nous abordions plusieurs sujets type « Centrale-Supélec » et « Mines-Ponts », dans les groupes de niveau adaptés. Nous résolvons ainsi une annale par jour, de façon interactive et pédagogique, pour vous permettre de progresser.

S’entrainer aux oraux centrale supélec

En maths Spé, les oraux sont déterminants pour l’admission. Leurs coefficients sont forts et les exigences élevées. Il ne faut donc rien laisser au hasard : attitude envers le jury, que faire lorsqu’on ne sait pas répondre à une question, comment présenter efficacement et rapidement ses résultats, sa démarche, ses pistes de recherche etc…
Au-delà des méthodes classiques qu’il convient de reprendre (c’est le rôle des cours, du poly de préparation et du week-end de préparation), les oraux sont une épreuve à part entière. Les étudiants, bien qu’ayant souvent fait de nombreuses « khôlles » durant leurs années de prépa, n’ont pas souvent eu l’occasion de passer des oraux individuels blancs. Certains se retrouvent en fait relativement désarmés face à ce genre d’épreuve, malgré des connaissances parfois solides.

OPTIMAL SUP SPÉ organise des stages de préparation aux oraux pour les concours aux Grandes Écoles comme Centrale Supélec.
Rendez-vous sur la page dédiée aux Oraux du Concours Centrale Supélec.

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel du Concours Concours Central Supélec.

Téléchargez notre documentation Maths Spé

N’hésitez pas à nous contacter au standard au 01 40 26 78 78 pour tout renseignement.