Concours interne ITPE 2018 : votre intranet pédagogique

Programmes du Concours ITPE 2018

Une bonne préparation à un concours commence toujours par l’analyse précise du programme des épreuves. Retrouvez ici les programmes officiels du Concours ITPE 2019. Le concours se fonde sur le programme de maths de la filière MPSI et le programme de physique de la filière PCSI.

Programme de mathématiques PCSI
Programme de physique MPSI

Planning général de la formation au Concours ITPE Interne 2019

La formation au Concours interne ITPE proposée par Optimal Sup-Spé est structurée autour d’un cycle de 3 stages intensifs de vacances :

Ces stages intensifs de préparation se dérouleront au 11 rue Geoffroy l’Angevin, Paris 4ème.

Planning détaillé de chacun des stages

Le premier stage de préparation au Concours ITPE 2019 sera consacré à l’apprentissage des notions fondamentales en physique et en mathématiques

Retrouvez le programme du premier stage intensif

 
STAGE 1 DE MATHEMATIQUES En mathématiques, seront abordés : les ensembles et applications, les méthodes de calcul, les nombres complexes, les fonctions usuelles, les équations différentielles linéaires simples, les fonctions (limites, continuité, dérivabilité), les formules de Taylor et les développements limités, et enfin les suites.

Jour Date Thème du cours
1 24 septembre 2018 Méthodes de calcul, Ensembles et applications
2 25 septembre 2018 Nombres complexes, Fonctions usuelles
3 26 septembre 2018 Equations différentielles, limites et continuité
4 27 septembre 2018 Dérivabilité, convexité, formules de Taylor et développements limités
5 28 septembre 2018 Suites

STAGE 1 DE PHYSIQUE En sciences physiques, seront abordés : l’optique géométrique, les ondes, une introduction à la mécanique quantique, l’électrocinétique 1 (lois générales dans le cadre de l’approximation des régimes quasi stationnaires, circuits linéaires RL), l’électrocinétique 2 (oscillateur amorti, circuits linéaires RLC) et l’électrocinétique 3 (notation complexe, filtrages, révisions d’électrocinétique).

Jour Date Thème du cours
1 24 septembre 2018 Optique géométrique : généralités, lentilles minces
2 25 septembre 2018 Ondes. Introduction à la mécanique quantique
3 26 septembre 2018 Electrocinétique 1 : ARQS, circuits RL
4 27 septembre 2018 Electrocinétique 2 : oscillateur amorti, circuits RLC
5 28 septembre 2018 Electrocinétique 3 : notation complexe, filtrages, révisions d’Electrocinétique

Retrouvez le programme du deuxième stage intensif

 

STAGE 2 DE MATHEMATIQUES En mathématiques, seront abordés lors du second stage un très gros morceau du programme, à savoir l’algèbre linéaire. Nous commencerons par étudier les nombres complexes et les polynômes, qui permettent de fabriquer de très nombreux exercices d’algèbre linéaire. Nous continuerons avec l’étude des structures algébriques simples et des espaces vectoriels. Une fois définie la notion d’espace vectoriel, nous nous intéresserons aux applications linéaires sur ces espaces, puis à leurs matrices représentatives. Nous verrons aussi en quoi et comment les matrices sont des outils permettant de résoudre des systèmes linéaires. Enfin, après quatre journées consacrées à l’algèbre, nous ferons une séance sur les séries réelles ou complexes.

Jour Date Thème du cours
1 12 novembre 2018 Nombres complexes, polynômes
2 13 novembre 2018 Structures algébriques, Espaces vectoriels
3 14 novembre 2018 Applications linéaires, matrices et systèmes linéaires
4 15 novembre 2018 Révision algèbre linéaire : espaces vectoriels, applications linéaires, matrices
5 16 novembre 2018 Séries réelles ou complexes

STAGE 2 DE PHYSIQUE Le deuxième stage sera consacré à deux grands thèmes du programme : la mécanique et la thermodynamique. Nous ferons trois séances de mécanique : deux séances de mécanique du point pour aborder les aspects cinématique et dynamique, et une séance de mécanique du solide. Nous ferons un développement sur l’oscillateur harmonique. Nous aborderons ensuite la thermodynamique avec deux cours. Naturellement, n’hésitez pas à visionner les vidéos de cours avant le stage. Ces vidéos sont désormais disponibles non seulement sur notre chaîne Youtube comme vous en avez l’habitude, mais aussi directement sur votre mobile avec l’application Optimal Sup-Spé, que vous pouvez télécharger sur l’AppStore et le GooglePlay.

Jour Date Thème du cours
1 12 novembre 2018 Mécanique du point 1. Cinématique. Notions de dynamique.
2 13 novembre 2018 Mécanique du point 2 : Dynamique. (approche énergétique du point matériel, mouvement dans un champ de force conservatif, particules chargées, moments). L’Oscillateur harmonique.
3 14 novembre 2018 Mécanique du point 3 : Mécanique du solide et Révisions.
4 15 novembre 2018 Thermodynamique 1 : Premier principe
5 16 novembre 2018 Thermodynamique 2 : Second principe

Retrouvez le programme du troisième stage intensif

 

STAGE 3 DE MATHEMATIQUES En mathématiques, nous effectuerons une séance de révision d’algèbre linéaire, deux séances sur les probabilités (dénombrements, probabilités et variables aléatoires), ainsi que deux séances d’analyse : intégration sur un segment et révisions d’analyse générales.

Jour Date Thème du cours
1 14 janvier 2019 Révisions d’algèbre linéaire
2 15 janvier 2019 Intégration sur un segment
3 16 janvier 2019 Dénombrements, probabilités
4 17 janvier 2019 Probabilités, variables aléatoires
5 18 janvier 2019 Révisions d’analyse

STAGE 3 DE PHYSIQUE Le deuxième stage sera consacré à la thermodynamique, la statique des fluides et l’électromagnétisme. Nous prévoyons aussi une séance de révision de mécanique.

Jour Date Thème du cours
1 14 janvier 2019 Thermodynamique 3 : les gaz parfaits, les machines thermiques, révisions de thermodynamique
2 15 janvier 2019 Statique des fluides : statique des fluides dans un référentiel galiléen
3 16 janvier 2019 Electromagnétisme 1 : champ magnétique et action d’un champ
4 17 janvier 2019 Electromagnétisme 2 : lois de l’induction, force de Laplace
5 18 janvier 2019 Mécanique : révisions de l’ensemble du programme

Calendrier de remise des devoirs maison

La formation que nous proposons inclut la correction de plusieurs devoirs maison. Nous vous proposons un calendrier précis de remise des devoirs à la maison, afin de garder un certain rythme entre les stages. Ces DM seront mis en ligne au fur et à mesure de l’année scolaire. Les premiers devoirs vous seront remis durant le stage.

  • DM n°1 Maths : lundi 5 novembre 2018. Thème : fonctions : limites, continuité, dérivabilité. Une étude de fonctions polynomiales classiques.
  • DM n°1 Physique : lundi 5 novembre 2018. Thème : Optique géométrique.
  • DM n°2 Maths : mercredi 5 janvier 2019. Thème : suites, fonctions, intégrales.
  • DM n°2 Physique : mercredi 5 janvier 2019. Thème : mécanique du point
  • DM n°3 Maths : lundi 4 février 2019. Thème : espaces vectoriels, fonctions
  • DM n°3 Physique : lundi 4 février 2019. Thème : le moteur
  • DM n°4 Maths : lundi 4 mars 2019. Thème : nombres complexes.
  • DM n°4 Physique : lundi 4 mars 2019. Thème : circuits en régime sinusoïdal.

Toutes les copies sont à envoyer au 11 rue Geoffroy l’Angevin, Paris 4ème, ou par email sur l’adresse contact@optimalsupspe.fr. Bon devoir !

Polycopiés

Téléchargez des polycopiés de Maths SUP en Analyse

 

Chapitre 11. Suites

Chapitre 12. Fonctions usuelles

Chapitre 13A. Fonctions : limites et continuité

Chapitre 13B. Fonctions : dérivabilité et convexité

Chapitre 14. Intégration

Chapitre 16. Formules de Taylor et développements limités

Chapitre 19. Equations différentielles

Chapitre 22. Séries

Vidéos de cours

Consolidez vos connaissances sur les chapitres du 1er stage et révisez les connaissances du second stage en Maths et en Physique avec les vidéos ci-dessous.
Retrouvez toutes les vidéos de maths sup sur la chaîne Youtube Optimal Sup-Spe ou sur cette page.

Nos conseils sur la préparation des séances

 

Pour préparer votre premier stage, vous devez consacrer un temps raisonnable de travail sur chaque chapitre au programme. Ce que nous appelons temps de travail raisonnable se situe quelque part, suivant votre temps « libre », entre les bornes suivantes. A vous de définir votre temps de travail en planifiant votre emploi du temps suivant vos objectifs personnels.

  • Minimum vital : 45 minutes pour regarder la vidéo pédagogique. Attention : si vous n’avez pas regardé la vidéo pédagogique avant la séance correspondante vous risquez d’être perdu(e). Même si vous ne comprenez pas tout (il sera temps de poser des questions durant le stage), il est indispensable d’avoir travaillé sur la vidéo pédagogique avant le début de chaque séance.
  • Minimum convenable : 2h de travail sur le cours. 45 minutes sur la vidéo + 1h15 de travail sur le cours et les méthodes, en mobilisant : la vidéo, les différentes supports de cours disponibles (fiche de cours et/ou fiche de méthode et/ou formulaire et/ou cours complet disponible sur le site pédagogique Klubprépa, suivant les cas).. Vous pouvez en profiter pour nous solliciter par email pour que nous vous ré-expliquions un point particulier !
  • Travail appréciable  : 2h de travail sur le cours + 2h sur les exercices. 45 minutes sur la vidéo, 1h15 sur le cours et les méthodes, 2h sur des exercices corrigés de la bibliothèque pédagogique Klubprépa. Vous profiterez à plein de la séance !
  • Bonne préparation : 2h de travail + 4h sur les exercices. 45 minutes sur la vidéo, 1h15 sur le cours, et 4h sur des exercices corrigés de la bibliothèque pédagogique Klubprépa, où vous n’hésitez pas à nous solliciter pour nous poser toute question de math ou de physique. Vous pouvez déjà progresser sur ce chapitre de façon substantielle avant même le stage !

Etant donné que le programme de Terminale S est inclus dans le programme de 1ère année de classe préparatoire, il n’est pas nécessaire de commencer vos révisions par des chapitres de Terminale : allez plutôt directement regarder les vidéos pédagogiques, qui reprendront le programme de Terminale S directement.

Présentation de votre intranet

 

Comme vous le savez, le programme du concours est relativement dense et il s’agit de ne pas perdre de temps, afin d’acquérir rapidement et efficacement les clés qui vous permettront de travailler efficacement à la maison entre le permier et le deuxième stage. C’est pourquoi nous avons choisi d’étudier ensemble un nombre raisonnable de chapitres. Nous avons choisi pour le premier stage des chapitres « abordables » par tous qui font le lien avec le programme de Terminale S : suites, fonctions, nombres complexes, ondes, ou encore électricité sont des chapitres que d’anciens Terminale S ont déjà traité. Néanmoins le programme de classe prépa, sur lequel se fonde le concours ITPE, est sensiblement plus ambitieux. Pour préparer votre stage de la façon la plus sérieuse qui soit, et bénéficier ainsi au mieux des TD, vous devrez avoir préalablement travaillé à l’aide de votre intranet. Pour commencer, nous vous proposons ici une brève présentation de cet espace de travail avec quelques conseils du directeur de l’établissement, Antoine LAMY :

MATHS 1 – Raisonnements, ensembles et applications

Pour suivre cette vidéo, vous devez imprimer ou avoir à l’écran les deux documents suivants :

MATHS 2 – Nombres complexes

Pour suivre cette vidéo, vous devez imprimer ou avoir à l’écran les documents suivants :

MATHS 3 – Fonctions usuelles

Pour suivre cette vidéo, vous devez imprimer ou avoir à l’écran le document suivant :

MATHS 4 – Fonctions : limites et continuité

Pour suivre cette vidéo, vous devez imprimer ou avoir à l’écran le document suivant :

MATHS 5 – Equations différentielles

Pour suivre cette vidéo, vous devez imprimer ou avoir à l’écran le document suivant :

MATHS 6 – Suites réelles ou complexes

Pour suivre cette vidéo, vous devez imprimer ou avoir à l’écran le document suivant :

MATHS 7 – Intégration sur un segment

Pour suivre cette vidéo, vous devez imprimer ou avoir à l’écran le document suivant :

MATHS 8 – Polynômes

Pour suivre cette vidéo, vous devez imprimer ou avoir à l’écran le document suivant :

MATHS 9 – Formules de Taylor et développements limités

Pour suivre cette vidéo, vous devez imprimer ou avoir à l’écran le document suivant :

MATHS 10 – Calcul matriciel

Pour suivre cette vidéo, vous devez imprimer ou avoir à l’écran le document suivant :

MATHS 11 – Espaces vectoriels

Pour suivre ces vidéos, vous devez imprimer ou avoir à l’écran le document suivant :

MATHS 12 – Applications linéaires

Pour suivre cette vidéo, vous devez imprimer ou avoir à l’écran le document suivant :

MATHS 13 – Séries numériques

PHYSIQUE 1 – Optique géométrique

 

Pour suivre cette vidéo, vous devez imprimer ou avoir à l’écran le cours complet sur l’optique géométrique disponible sur l’intranet de cours et d’exercices Klubprépa.

PHYSIQUE 2 – Electrocinétique 1

 

Pour suivre cette vidéo, vous devez imprimer ou avoir à l’écran le cours complet sur l’électrocinétique disponible sur l’intranet de cours et d’exercices Klubprépa.

A noter : avec la vidéo et le cours, vous devez traiter dans un premier temps les exercices faciles du polycopié. Les exercices plus difficiles liés aux filtrages linéaires vous seront accessibles une fois que vous aurez traité avec nous la séance relative aux filtrages.

PHYSIQUE 3 – Physique des Ondes

 

Pour suivre cette vidéo, vous devez imprimer ou avoir à l’écran le cours complet sur les ondes disponible sur l’intranet de cours et d’exercices Klubprépa.

Nouveau : téléchargez le formulaire sur les Ondes et l’Optique géométrique

PHYSIQUE 4 – L’Oscillateur harmonique

 

Pour suivre cette vidéo, vous devez imprimer ou avoir à l’écran le cours complet sur l’oscillateur harmonique, disponible sur l’intranet de cours et d’exercices Klubprépa.

PHYSIQUE 5 -Thermodynamique

 

PHYSIQUE 6 – Mécanique, cinématique

 

Annales du Concours ITPE 2014

Retrouvez ici les annales récentes du Concours interne ITPE 2014. Prochainement disponibles : les corrections détaillées. Attention, ces annales sont fournies à titre indicatif et il n’est pas question de les traiter dès à présent, vous devez avant tout fournir un travail « chapitre par chapitre » pour progresser.

ITPE Interne 2014 – Maths 1
ITPE Interne 2014 – Maths 2
ITPE Interne 2014 – Physique 1
ITPE Interne 2014 – Physique 2
ITPE Interne 2014 – Note de synthèse

Retrouvez aussi l‘analyse d’Optimal Sup Spé sur le sujet ITPE 2014 Math I

 

Bloqué(e) sur une question ? Contactez-nous : maths@optimalsupspe.fr Bon travail à toutes et à tous !