Stage Intensif Pâques 2017 BCPST 1ère année

Optimal Sup-Spé propose un Stage Intensif Pâques 2017 BCPST 1ère année, avec des groupes d’étudiants exclusivement de cette filière.

Nous proposons également un stage de révisions concours BCPST 2ème année cliquez ici !

Organisation pratique du Stage Intensif Pâques 2017 BCPST 1ère année

Durée : 6 jours
Dates : 3 semaines sont proposées en maths ou maths/physique, avec la possibilité de suivre en option les sciences industrielles et la chimie.

  • du lundi 03 avril au samedi 08 avril 2017
  • du lundi 10 avril au samedi 15 avril 2017
  • du lundi 17 avril au samedi 22 avril 2017

Horaires : 9h-13h et 14h-18h. Le planning 2017 est disponible, voir ci-dessous !
Matières au choix : Mathématiques 24h, Physique 12h, Sciences Industrielles 12h, Chimie 12h. A noter : les sciences industrielles et la chimie ne sont proposées que les semaines Pâques 1 et Pâques 2.
Groupes : Petits groupes par filières et par niveaux.

Planning prévisionnel du Stage Intensif Pâques 2017 BCPST 1ère année

Généralement les séances de mathématiques ont lieu l’après-midi de 14h à 18h du lundi au samedi inclus. Les séances de physique et chimie ont lieu le matin en alternance un jour sur deux, de 9h à 13h.

Des séances de 2h30 d’étude suivie se déroulent tous les soirs après les cours de 18h à 20h30. Ces séances sont encadrées par des professeurs du stage et permettent aux élèves qui le souhaitent de bénéficier d’une aide personnalisée en plus des cours proposés pendant le stage.

Objectifs du Stage Intensif Pâques 2017 BCPST 1ère année : déroulement des séances

En première année, chaque séance de 4 heures est consacrée à l’étude d’un ou de deux thèmes liés du programme, traités par tous les élèves (plus de précisions ci-dessous). Nous débutons la séance par des rappels de cours et de méthodes et quelques exercices de base, puis abordons durant la plus grande partie de la séance des exercices classiques, de difficulté variée, et adaptés à nos groupes de niveau. Nos méthodes pédagogiques permettent à l’étudiant de comprendre les notions à maîtriser pour chaque chapitre : techniques, cours, méthodes, savoir-faire. Nous terminons en général chaque séance thématique par l’étude d’un problème complet (problème de synthèse). Des supports complémentaires sont distribués (précisions ci-dessous).

Stage de Février BCPST 2ème année

Optimal Sup-Spé : des stages spécifiques à la filière BCPST pour réussir les concours Agro-Véto, G2E et ENS Bio !

La période des vacances de Pâques est le moment idéal pour faire le point sur le programme déjà traité et effectuer un stage intensif pour les étudiants de BCPST première année. Les étudiants sont très avancés dans le programme, aussi bien en algèbre qu’en analyse. Certains établissements ont déjà commencé à traiter les probabilités. Les questions d’analyse deviennent de plus en plus difficiles, et les étudiants ont abordé depuis les dernières vacances la plupart des chapitres d’algèbre linéaire, une branche très différente et entièrement nouvelle des mathématiques (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, polynômes, …). Il s’agit à la fois de consolider les connaissances et les compétences en analyse, et d’apprendre à aborder intelligemment les outils algébriques. Les objectifs du Stage Intensif Pâques 2017 BCPST 1ère année sont les suivants :

  • Mieux travailler et mieux s’organiser
  • Reprendre les notions de cours incomprises
  • Apprendre les méthodes efficaces sur chaque chapitre, suivant les situations et les exercices (les étudiants manquent souvent de méthodologie pour « commencer » un exercice, en DST notamment)
  • S’entraîner sur des exercices classiques et des problèmes thématiques d’approfondissement
  • Approfondir et consolider ses compétences en analyse
  • Reprendre tous les chapitres abordés en algèbre linéaire jusqu’au stage

Chapitres abordés durant le Stage Intensif Pâques 2017 BCPST 1ère année :

Durant les Stages Intensifs d’OPTIMAL SUP SPÉ, chaque élève a la garantie de ne voir abordés que des chapitres qu’il a lui-même déjà traité dans sa prépa. Ainsi, nous demandons aux élèves de renseigner des listes de thèmes très précises au début du stage et concevons le programme de la façon la plus équilibrée possible. Il arrive que nous scindions les groupes en plusieurs sous-groupes afin de permettre aux élèves de choisir le thème de certaines séances et de « coller » à leur programme. Nous traitons généralement toutes les notions d’algèbre linéaire abordées par les étudiants (espaces vectoriels, matrices, applications linéaires, …), ainsi que les notions d’analyse (suites, séries, intégration sur un segment, …).

Je réserve une place au Stage Intensif Pâques 2017 BCPST 1ère année

N’hésitez pas à nous contacter au 01 40 26 78 78