Stage de Prérentrée PSI - PSI*

Optimal Sup Spé propose aux futurs PSI – PSI* un Stage de prérentrée PSI du vendredi 24 août au vendredi 31août 2018 (jusqu’au samedi 1er septembre 2018 pour les étudiants choisissant l’option Python). Il est également possible de suivre un stage de pré-rentrée en français du lundi 20 août 2018 (14h) au jeudi 23 août 2018 (13h) sur le thème de l’année 2018-2019 « L’Amour ».

Le Stage Maths Spé de Prérentrée PSI / PSI* inclut :

  • 32 heures de cours de Mathématiques
  • 16 heures de cours de Sciences Physiques (module optionnel)
  • 16 heures de cours de Sciences Industrielles (module optionnel) ou de Chimie au choix – il va sans dire qu’en filière PSI nous recommandons le module SI !
  • 16 heures de cours de Python (module optionnel)
  • 20 heures d’étude suivie : tous les soirs après les cours, nos professeurs sont disponibles pour vous aider et répondre à toutes vos questions en individuel
  • NOUVEAU : l’accès offert aux Révisions d’été dès début juillet avec Optimal Sup Spé ! Pour en savoir plus sur ces révisions d’été, appelez nous au 01 40 26 78 78.

Découvrez nos offres de pré-inscription                                 Demande de brochure

Organisation pratique du Stage de Prérentrée PSI

En plus des maths et de la physique, les PSI peuvent opter pour des cours de Sciences Industrielles. Le programme est schématiquement le suivant : maths le matin ; et l’après-midi, un jour sur deux : SI (ou Chimie) le jour A, Physique le jour B. Les cours du matin ont lieu de 9h à 13h15 et les cours de l’après-midi, de 14h à 18h15. Une pause est bien sûr prévue au milieu des 4 heures à chaque session.

Les cours en filière PSI – PSI* auront lieu, en août 2018, dans notre centre situé dans le 7ème arrondissement de Paris (Ecole Militaire).

Les séances d’informatique auront lieu un soir sur deux à raison de 4 séances de 2 heures, de 18h15 à 20h15. Attention : les étudiants choisissant l’option « Python » ne peuvent donc assister « que » à 4 séances d’étude suivie. Chaque soir, de la fin des cours jusqu’à 20h30, une étude suivie est en effet organisée dans nos locaux en présence de nos professeurs (voir ci-contre) pour une aide encore plus personnalisée.

Avec ses 3 niveaux d’enseignement, l’étude suivie, les révisions d’été et un encadrement complet, le Stage de Prérentrée PSI / PSI* vous permet d’aborder votre année dans les conditions optimales.

> FICHE D’INSCRIPTION

Programme du Stage Maths Spé de Prérentrée PSI / PSI*

Programme du Stage de Prérentrée PSI – PSI* en Mathématiques

Le but du stage de Mathématiques est simple : reprendre tout le programme de première année (au niveau MPSI). Nous porterons une attention particulière à l’algèbre (3 séances) et à l’analyse (3 séances), sans oublier les probabilités qui feront l’objet de deux séances, dont une de synthèse mêlant aussi des connaissances d’algèbre et d’analyse.

Les meilleurs groupes (en niveaux 2 et 3) traiteront aussi une introduction au chapitre « Réduction des endomorphismes et Diagonalisation », qui permet de traiter de nombreux problèmes de concours. Pourquoi ce choix pédagogique ? Parce qu’il est à la base de presque tous les problèmes d’algèbre linéaire en deuxième année, et que, d’ailleurs, certains professeurs de prépa l’ont déjà traité en première année sous forme de DM, exercices, voire, dans certains lycées, en avance, sans que les élèves ne le sachent vraiment (on parle souvent entre profs, en sup, d’exercices de diagonalisation « cachée »…). C’est le coeur du programme de Spé et une introduction à ces notions vous sera d’une très grande utilité pour le début de l’année en PSI. Bien entendu le stage étant d’abord conçu comme un stage de révisions, il ne s’agit pas de faire preuve d’une inutile technicité à ce stade, mais bien de consolider les connaissances acquises en Sup en algèbre linéaire.

En analyse, nous réviserons tout le programme, concentré sur les chapitres de milieu / fin d’année de Sup que sont les fonctions (dérivabilité, convexité), les intégrales (changement de variable, problèmes de synthèse), et bien sûr les séries qui préparent l’étude des intégrales impropres et des suites et séries de fonctions, ainsi que des séries entières.

Programme du Stage Maths Spé de Prérentrée PSI – PSI* en Physique

En Physique, nous traiterons tout le programme de première année PCSI, à l’exception notable de l’optique géométrique. Seront traités lors du stage, sous forme de sujets divers : l’électrocinétique, l’électromagnétisme, la physique des ondes, une introduction à l’électronique, et bien sûr la thermodynamique.

Choix des sujets en Prérentrée PSI / PSI*

Les sujets choisis pour le stage sont pour l’essentiel des sujets de concours, de la filière PSI, qui sont abordables par les étudiants dès la fin de la première année. Traiter des sujets de concours vous permettra directement d’entrer dans le bain de la deuxième année, où les sujets sont souvent plus longs et difficiles. Nous créons également nos propres supports, adaptés au programme, mais aussi au niveau de votre groupe, puisque en PSI, nous avons habituellement trois (voire quatre) groupes de niveau. Les sujets sont améliorés de façon continue chaque année par nos équipes de profs. Bien sûr, la réforme des programmes de 2014 nous a conduit à rédiger des sujets entièrement nouveaux, puisque par définition les annales ne pouvaient contenir des sujets auparavant hors-programme, en probabilités notamment.

Pourquoi suivre le Stage de Prérentrée PSI / PSI* ?

La filière PSI / PSI* a ceci de particulier qu’elle rassemble des étudiants provenant des filières PCSI et MPSI. De nombreux étudiants pensent que le programme serait un programme « light » de MP en Mathématiques, et « light » de PC en Physique. En réalité, il n’en est rien ! En Mathématiques, les programmes officiels des filière PSI et MP sont quasiment identiques. Essayez de jouer au jeu des différences pour voir… les différences sont minimes et ténues. Les sujets demeurent néanmoins un peu plus faciles.

En Physique, les différences de programme entre les filières PSI et PC sont plus marquées, mais ce n’est pas seulement une question de niveau. Les programmes sont tout simplement différents. Ainsi, les PSI auront une forte dose d’électronique… mais ils auront aussi la mécanique des fluides. Bref, l’année sera, comme on s’en doute, très dense et très difficile. Bien sûr, un groupe de Physique spécifique PSI est prévu lors du stage.

Le Stage de Pré-rentrée PSI / PSI* a pour but de vous mettre en confiance dès le début de l’année, en vous permettant de reprendre toutes les bases nécessaires à votre succès, et de vous mettre dès à présent dans le rythme intense de la deuxième année de Maths Spé. Il s’agit pour les anciens PCSI de « rattraper » le niveau de maths des « MPSI », et pour les « MPSI » inversement en Physique ; mais surtout d’augmenter votre niveau et votre compréhension des notions de fin de sup / début de spé (les séries par exemples) qui sont indispensables à une bonne compréhension des enjeux du début de la classe de PSI.

Pour profiter au maximum des enseignants de ce stage de pré-rentrée, nous vous conseillons vivement de profiter de nos Révisions d’été avant le stage, qui sont offertes à tous nos élèves : en vous inscrivant au Stage de prérentrée vous recevrez chaque semaine deux emails, l’un avec un sujet et quelques conseils de travail, et l’autre avec sa correction détaillée.

Optimal Sup Spé, le N°1 en PSI / PSI * depuis 10 ans

Optimal Sup – Spé est l’unique établissement en France spécialisé à 100 % dans les prépas scientifiques. Les stages de Pré-rentrée PSI – PSI* seront co-animés par Sébastien ROSTAGNO, diplômé de Polytechnique et professeur à Optimal Sup Spé depuis 6 ans ; et par Hubert MARTIN, diplômé de Polytechnique, en master à l’Ens Ulm. Sébastien assure également le suivi de nos élèves cet été en liaison avec l’équipe dirigeante. Avec eux et avec toute l’équipe, bénéficiez d’un enseignement de très haute qualité pour réussir votre PSI ou votre PSI*.

Offres de pré-inscription avant le 15 juillet 2018

Les élèves pré-inscrits avant le 15 juillet 2018 à notre cycle annuel ou à notre Cycle de Stages bénéficient d’une réduction supplémentaire sur leur stage de pré-rentrée. Vous découvrirez prochainement nos offres de pré-inscription en Spé. D’ici-là, vous pouvez nous contacter au 01 40 26 78 78 pour réserver une place.

Découvrez nos offres de pré-inscription                                 Demande de brochure