Stage en Maths Spé de Prérentrée MP - MP*

Optimal Sup Spé propose aux futurs MP – MP* un Stage de prérentrée du vendredi 24 août au vendredi 31 août 2018, ou samedi 1er septembre 2018 pour les étudiants choisissant l’option Python.

Le Stage Maths Spé de Prérentrée MP / MP* inclut :

  • 32 heures de cours de Mathématiques
  • 16 heures de cours de Sciences Physiques (module optionnel)
  • 16 heures de cours de Sciences Industrielles (module optionnel)
  • 16 heures de cours de Chimie (module optionnel ; attention le module Chimie MP n’est pas compatible avec le module Sciences Industrielles MP, il est toutefois compatible avec les modules Maths et Physique)
  • 16 heures de cours de Python (module optionnel)
  • 20 heures d’étude suivie : tous les soirs après les cours, nos professeurs sont disponibles pour vous aider et répondre à toutes vos questions en individuel
  • NOUVEAU : l’accès offert aux Révisions d’été dès début juillet avec Optimal Sup Spé ! Pour en savoir plus sur ces révisions d’été, appelez nous au 01 40 26 78 78.

Nouveau ! Nous proposons aussi, au mois d’août 2018, un stage de Français prépa scientifique, sur le thème au programme 2018-2018, L’Amour. Ce stage de 24h, idéalement placé juste avant le stage de pré-rentrée en lui-même (du lundi 20 août 2018 14h au jeudi 23 août 2018 13h) permet d’étudier les oeuvres au programme et de commencer à avoir des cours structurés sur le thème du Concours 2019 avant votre entrée en Spé MP(*).

Découvrez nos offres de pré-inscription                                 Demande de brochure

Organisation pratique du Stage de Prérentrée MP / MP*

En filière MP/MP*, nous formons au minimum trois groupes de niveau homogènes. Le stage a lieu dans le 7ème arrondissement de Paris. Les cours de maths ont lieu le matin, de 9h à 13h15. Les cours de physique et/ou de SI (ou Chimie, au choix) ont lieu un jour sur deux sur le créneau 14h-18h15 lorsqu’il y n’a pas maths. Enfin, les cours de Python se déroulent le soir un soir sur deux, de 18h15 à 20h15, et le samedi 1er septembre 2018 toute la journée.

Chaque soir, de 18h15 à 20h30, il est possible de rester dans nos locaux en présence des professeurs de l’équipe du stage pour travailler sur le programme abordé en classe, et vous permettre de poser toutes vos questions individuelles.

Avec ses 3 niveaux d’enseignement, le Stage de Prérentrée MP / MP* vous permet d’aborder la seconde année de prépa dans les conditions optimales.

> FICHE D’INSCRIPTION

Programme du Stage de Prérentrée MP / MP*

Programme du Stage Maths Spé de prérentrée MP – MP* en Mathématiques

Nous aborderons, durant ce stage, tout le programme de Maths Sup MPSI : révisions d’analyse, d’algèbre et de probabilités. L’accent sera mis sur l’algèbre linéaire pour deux raisons. D’une part, c’est une partie du programme qui n’est pas toujours bien maîtrisée par les étudiants après les vacances d’été, puisque c’était en maths sup une discipline tout à fait nouvelle. D’autre part, de bonnes connaissances en algèbre linéaire sont fondamentales pour aborder les chapitres comme la diagonalisation ou les espaces euclidiens, qui font l’objet de très nombreux problèmes en Spé MP / MP*.

Dans les groupes de niveau 2 et 3, nous traiterons aussi le début du programme de spé en algèbre, plus spécifiquement nous ferons une introduction à la diagonalisation. A l’inverse, dans les groupes de niveau 1, nous ne ferons que réviser le programme de première année.

En analyse, une attention particulière est portée à l’étude des séries, afin de préparer les chapitres de spé sur les intégrales généralisées et les séries de fonctions (suites et séries de fonctions, séries entières).

Programme du Stage Maths Spé de prérentrée MP – MP* en Physique

En Physique, nous traiterons, les chapitres suivants :

  • électromagnétisme, physique des ondes
  • thermodynamique
  • révisions de mécanique et d’électrocinétique
  • mécanique quantique

Ainsi, nous aborderons tout le programme de première année à l’exception de l’optique géométrique et des miroirs.

Programme du Stage Maths Spé de prérentrée MP – MP* en Chimie

Les étudiants de la filière MP / MP* ont tendance à négliger la Chimie. C’est compréhensible compte tenu des coefficients qui demeurent relativement faibles dans cette matière. Mais certains arrivent en Maths Spé avec un niveau trop faible. C’est pourquoi nous vous proposons un module Chimie MP. Objectif du stage : réviser l’ensemble du programme de MPSI.

Choix des sujets en Prérentrée MP / MP*

Que ce soit en maths, physique ou chimie, nous abordons le programme à l’aide de sujets transversaux : sujets de concours ou sujets originaux rédigés par notre équipe de profs suivant les thèmes « dans l’air du temps ». Tout en portant l’accent clairement sur les révisions de Sup, nous avons dès la prérentrée une approche « math spé », où les exercices sont souvent plus longs, ou plus difficiles, qu’en première année. Les sujets sont issus des concours CCP, e3A, Mines Ponts, Centrale Supelec suivant les groupes. Lors du stage de pré-rentrée, nous n’abordons pas de sujets de Polytechnique ou de l’ENS, qui réclament souvent trop de connaissances de spé pour pouvoir être traités.

Pourquoi suivre le Stage de Prérentrée MP / MP* ?

L’année de MP / MP* est une année très difficile. Les concours apportent évidemment une certaine pression aux élèves. En mathématiques, le niveau est très élevé. En physique, Python ou SI, c’est le cas aussi, et les étudiants devront aussi travailler le Français, les langues… bref, l’année sera très intense, et difficile.

Il ne s’agit pas de démoraliser nos élèves mais bien au contraire de leur faire prendre conscience de l’importante charge de travail qui les attend, et de leur préparer au maximum ce travail en commençant par renforcer leurs compétences tirées du programme de première année. Un étudiant qui aura une excellente compréhension des séries (cours, méthodes classiques, résolution d’exercices et de problèmes usuels) aura ainsi beaucoup plus de facilités à aborder les suites et séries de fonctions, les séries entières, mais aussi les intégrales généralisées – qui, en MP / MP*, comportent de nombreux liens avec le programme de MPSI. Il s’agit d’abord de vous faire gagner du temps, et bien sûr de consolider tous les acquis de la première année.

En algèbre linéaire, nous choisissons de traiter le chapitre « Diagonalisation » de spé car il est au coeur de toute l’algèbre linéaire en deuxième année. Sans pour autant aborder les théorèmes les plus délicats comme le théorème de Cayley-Hamilton (sauf niveau 3), nous proposons des entraînements sur la diagonalisation, la trigonalisation, la réduction des endomorphismes, en insistant sur les techniques et les méthodes usuelles. Cela nous permet de traiter dès le stage quelques sujets de concours très intéressants.

Suivre le Stage de Pré-rentrée MP / MP* d’Optimal Sup Spé vous permettra d’arriver en math spé dans les meilleures conditions.

Optimal Sup Spé, le N°1 en MP / MP* depuis 10 ans

Comme vous le savez, Optimal Sup – Spé est le seul organisme à être spécialisé dans l’enseignement en classes préparatoires scientifiques. Nous avons une équipe de profs ultra-compétente, formée, sympathique et dévouée qui est là pour vous permettre de réussir. Olivier BÉGASSAT, ENS Ulm, agrégé de mathématiques, ainsi que Hubert MARTIN, Polytechnique, master à l’Ens Ulm également, encadrent ainsi chaque année plusieurs groupes de MP – MP* lors du stage de pré-rentrée. Avec eux et avec toute l’équipe, bénéficiez d’un enseignement de très haute qualité.

Offres de pré-inscription avant le 15 juillet 2018

Les élèves pré-inscrits avant le 15 juillet 2018 à notre cycle annuel ou à notre Cycle de Stages bénéficient d’une réduction supplémentaire sur leur stage de pré-rentrée.

A noter : la fiche d’inscription 2018 sera disponible prochainement ; dans l’attente vous pouvez déjà réserver une place par téléphone au 01 40 26 78 78 ou par email à l’adresse [email protected]

Découvrez nos offres de pré-inscription                                 Demande de brochure