Préparation intensive en PTSI

Découvrez le programme en prépa PTSI

Le programme officiel de prépa PTSI a évolué avec la réforme des programmes en maths sup. Si vous le souhaitez, vous pouvez librement télécharger les nouveaux programmes officiels de la filière maths PTSI :

PTSI

Cours PTSI annuels et stages intensifs

Optimal Sup-Spé est le N°1 du soutien scolaire en classes prépa PTSI depuis 10 ans. Nous proposons des cours hebdomadaires et des stages :

Notre Cycle Annuel  de maths PTSI est la formule de cours PTSI la plus complète. Il comprend :

  • 24 cours de 2h30 de mathématiques, par petits groupes de niveau
  • 16 cours de 2h30 de physique en option
  • 32 polycopiés de cours, de méthodes et d’exercices corrigés
  • un professeur d’Optimal Sup Spé attitré toute l’année, issu de l’X, de l’ENS, de Centrale ou des Mines, agrégé et/ou colleur en sup-spé
  • 3 concours blancs de 4 h
  • l’assistance mathématique 7 jours sur 7

Nos Stages PTSI permettent d’accéder à la même qualité d’enseignement, aux professeurs d’Optimal Sup Spé et aux mêmes supports pédagogiques. Ils comprennent :

  • 24h de Maths : 6 séances de 4h de mathématiques, par petits groupes de niveau
  • 12h de Physique : 3 séances de 4h de physique en option
  • 15h de Suivi Individualisé : soutien individuel offert tous les soirs

Découvrez aussi notre Stage de Prérentrée PTSI pour bien démarrer l’année.

Exercices de maths PTSI et polycopiés en Maths Sup

Vous recherchez des exercices PTSI classiques ? Voici quelques ressources pédagogiques offertes qui pourraient vous être utiles.

Plutôt que de sélectionner quelques exercices sans réelle cohérence, nous avons sélectionné pour vous un chapitre : celui des Suites réelles ou Complexes. Nous avons le plaisir de vous offrir notre « kit pédagogique complet » sur les Suites. A noter : les différences de programme étant minces en première année les scan ci-joints sont des scan « mpsi ». Tout est au programme PTSI sauf trois théorèmes : théorème de Bolzano Weierstrass, théorème des segments emboîtés et suites de Cauchy. Bon travail à tous !

  1. Formulaire Suites : l’essentiel du cours en une page
  2. Fiche de cours Suites : tout le cours en une fiche synthétique
  3. Fiche méthodes Suites : toutes les méthodes sur les Suites
  4. Poly d’exercices PTSI Suites : des énoncés d’exercices classiques
  5. Poly de correction des exercices Suites : la correction détaillée des exercices
  6. Enoncé d’un problème de révision : Irrationalité de Dzêta(2)
  7. Corrigé du problème de révision : Irrationalité de Dzêta(2)

Découvrez aussi nos autres Formulaires de mathématiques.

Comment travailler en prépa PTSI

La prépa PTSI est particulièrement équilibrée entre trois matières : les mathématiques, la physique-chimie, et les sciences industrielles. Cette répartition plus équilibrée que dans les autres filières commande de travailler ces trois matières de façon équilibrée, avec sans doute une petite prime sur les maths et la physique, où de nouveaux concepts apparaissent rapidement. L’anglais, le français et l’informatique seront des matières complémentaires, qu’il ne faut évidemment pas négliger non plus.

S’il est exact que les sujets « Banque PT » sont, dans toutes les matières, plus proches du cours et des exercices classiques que les sujets des autres banques d’épreuves pour les autres filières, il n’en reste pas moins que le contenu est très similaire. Par exemple, en première année, vous traiterez non seulement l’analyse et les probabilités mais aussi l’algèbre linéaire, qui demeure un domaine théorique, nouveau pour les étudiants : espaces vectoriels, matrices, applications linéaires, dimensions, bases… Ainsi, une phrase telle que :

Les hyperplans d’un espace vectoriel E sont exactement les noyaux des formes linéaires non nulles sur E

fait partie du programme PTSI ! Pas de panique, des explications s’imposeront, mais on le voit, il importe de travailler dès le début de l’année les maths et la physique pour ne pas prendre de retard. Surtout, ne pas se dire qu’en prépa PTSI on pourra tout « miser » sur les sciences industrielles. En mathématiques, le volume de connaissances est quasiment aussi élevé en première année de maths PTSI qu’en filière MPSI par exemple, modulo, tout de même, quelques petits ajustements.

Un programme raisonnable de travail de maths PTSI pourrait être le suivant pour la semaine. Il importe, chaque soir, de travailler au minimum deux matières de maths sup.

  • Mathématiques : 2 à 3 heures par jour, 2 à 3 jours sur 5
  • Physique : 2 à 3 heures par jour, 2 à 3 jours sur 5
  • Chimie : 1 à 2 heures par jour, 1 à 2 jours sur 5
  • Sciences Industrielles : 3 à 4 heures par session, une fois par semaine

Le reste de votre temps devrait être réparti de façon équilibrée entre le français et l’anglais.

Le week-end, faites vous un programme similaire. Vous pouvez prévoir des plages plus longues, notamment pour résoudre vos devoirs maison (DM). Votre programme pourrait être le suivant :

  • Samedi matin : DST
  • Samedi après-midi : travail de fond en maths et physique : apprentissage du cours, exercices classiques, problèmes d’entraînement
  • Dimanche matin : Français ou Anglais
  • Dimanche après-midi : une plage de 4 heures (Maths ou Physique ou SI) et une plage de 2h avant dîner.