Notre Analyse du Programme de Mathématiques EDHEC AST 1

Programme du Concours EDHEC AST 1 en Mathématiques

Téléchargez le programme officiel de l’épreuve : Programme EDHEC AST 1 Maths

L’analyse d’Optimal Sup Spé : le programme EDHEC AST 1 est une programme très équilibré entre algèbre linéaire, analyse et probabilités. Il est proche du programme de prépa HEC voie économique, mais avec toutefois des légères incursions dans le programme de prépa HEC voie S, comme par exemple l’estimation par intervalle de confiance. Dès lors que vous avez fait des maths dans votre parcours universitaire (classe préparatoire, études de maths/stats, MASS, école d’ingénieur ou autres…), cette épreuve est accessible, sous réserve bien sûr de vous y préparer sérieusement.

Le programme EDHEC AST 1 en Analyse

En analyse, sont au programme de l’EDHEC AST 1 : les suites, les séries, les fonctions (limites, continuité, dérivabilité), les intégrales sur un segment et les intégrales impropres, et enfin les fonctions à deux variables. La part de l’analyse purement fonctionnelle est minorée par rapport aux classes préparatoires puisque par exemple, il n’y a pas de développements limités ni de formules de Taylor : de même, la convexité n’est pas au programme. Il faut comprendre que le domaine principal du programme en analyse est l’étude des séries (et donc, des suites) et des intégrales impropres (et donc des intégrales), d’autant que les intégrales impropres sont nécessaires pour étudier des variables aléatoires à densité. S’agissant des fonctions à deux variables, tout excès de technicité est exclu et il s’agit essentiellement de savoir montrer qu’une fonction définie sur un ouvert de R² admet (ou non) un extremum (local ou global).

Le programme EDHEC AST 1 en probabilités

En probabilités, le programme du Concours d’admissions sur titres de l’EDHEC est en revanche assez large puisque vous devrez traiter à la fois le dénombrements, les probabilités classiques, les variables aléatoires réelles discrètes, mais aussi les couples et les n-uplets de variables aléatoires réelles discrètes. Voilà pour les phénomènes discrets. Pour les phénomènes continus, l’étude approfondie des variables aléatoires à densité est nécessaire. Une petite partie du programme porte sur l’estimation (sur intervalles de confiance notamment), élément du programme qui n’est pas facile et qui fait assez souvent l’objet de questions dans les sujets.

Le programme EDHEC AST 1 en algèbre

Enfin, en algèbre, toute l’algèbre linéaire classique est au programme du Concours AST 1 de l’Edhec : matrices, espaces vectoriels, applications linéaires, théorie de la dimension, jusqu’aux espaces supplémentaires, projecteurs et symétries. La diagonalisation et la réduction des endomorphismes sont également au programme, sans, toutefois, la technicité de la recherche de valeurs propres à l’aide des polynômes d’endomorphismes ou de matrices : ainsi les théorèmes de Cayley-Hamilton, le théorème de décomposition des noyaux, ou bien tout simplement des théorèmes comme : « u est diagonalisable s’il annule un polynôme scindé à racines simples » sont hors programme. L’algèbre bilinéaire (espaces préhilbertiens et euclidiens) ne fait pas non plus partie du programme, pas plus que les déterminants de matrices.

Prépa EDHEC AST 1 Maths avec Optimal Sup Spé

Préparez-vous à l’épreuve de Mathématiques du Concours EDHEC AST1 avec la préparation exclusive proposée par Optimal Sup-Spé : polycopiés complets, assistance mathématique toute l’année, concours blanc et Stage intensif EDHEC AST1.

Voir aussi :

Inscription EDHEC AST 1Demande de brochure