Stage Maths Sup de Prérentrée MPSI

Optimal Sup Spé propose aux futurs MPSI un Stage de prérentrée du vendredi 24 août 2018 au vendredi 31 août 2018.

Le Stage Maths Sup de Prérentrée MPSI inclut :

  • 32 heures de cours de Mathématiques
  • 16 heures de cours de Sciences Physiques
  • 16 heures de cours de Chimie, en option
  • 20 heures d’étude suivie : tous les soirs après les cours, nos professeurs sont disponibles pour vous aider et répondre à toutes vos questions en individuel

NOUVEAU : en août 2018, vous pouvez aussi opter pour un module de 24 heures de Français (découverte du thème de première année, étude et analyse des oeuvres au programme), qui a lieu avant le stage en lui-même, plus précisément : du lundi 20 août (14h) au jeudi 23 août 2018 (13h).

Découvrez nos offres de pré-inscription                                 Demande de brochure

Organisation pratique du Stage de Prérentrée MPSI

Le stage se déroule à Paris 16ème, métros Trocadéro / Iéna / Victor Hugo / Charles de Gaulle Etoile. Les cours de maths ont lieu tous les après-midi de 14h à 18h15 (4h15 hors pause). L’étude suivie a lieu de 18h15 à 20h30 pour tous ceux qui souhaitent rester travailler dans nos locaux. Les cours de physique ont lieu un jour sur deux le matin, de 9h à 13h. Cela permet de débuter l’année dans un rythme correct, qui ne soit pas trop fatigant pour les élèves mais qui reste néanmoins solide en termes de contenu, avec 48 heures de cours et 20 heures d’étude suivie. Les étudiants qui souhaitent suivre le module de Chimie peuvent naturellement le suivre aussi, soit à la place, soit en complément, du module de Sciences Industrielles

> FICHE D’INSCRIPTION

Programme du Stage de Prérentrée MPSI

Nous aborderons, durant ce stage, le programme de Terminale S utile à la prépa, en approfondissant chacune des notions. Notre objectif n’est pas de traiter le « cours » de prépa en avance – c’est inutile, voire contreproductif – mais plutôt, en révisant les chapitres connus des élèves, de renforcer très fortement leur niveau sur les chapitres qu’ils connaissent déjà, avec des exercices « style MPSI ».

Vous pourriez être surpris de voir que nous n’aborderons pas les probabilités. C’est normal, car, vous le verrez, les probabilités ne seront traités que tardivement en MPSI. Or, l’objectif principal du stage, ce n’est pas de réviser dans le vide mais de vous mettre dès la rentrée en condition pour réussir votre début d’année. Il sera toujours temps de réviser les probas plus tard.

Programme du Stage Maths Sup de prérentrée MPSI en Physique

En Physique, nous traiterons, les chapitres suivants :

  • les ondes, dont l’oscilloscope : tout le début de la Sup sera consacré aux Ondes, et il est donc crucial d’être très au clair sur ces notions le plus tôt possible.
  • la mécanique du point bien sûr
  • l’électrocinétique : révisions de TS, exercices plus élaborés…
  • une introduction à la physique quantique ou bien à l’optique géométrique, suivant le niveau du groupe. Ce point sera à confirmer avec le professeur sur place.

Programme du Stage Maths Sup de prérentrée MPSI en Chimie

Thibault LEMONNIER (normalien Cachan) est en charge du programme du module Chimie. Il choisira pour vous les exercices qui lui semblent les plus pertinents pour l’entrée en première année de prépa MPSI.

Pourquoi suivre le Stage de Prérentrée MPSI ?

Le Stage de pré-rentrée MPSI d’Optimal Sup Spé est le stage idéal pour bien démarrer en MPSI. L’année est beaucoup plus difficile que l’année de Terminale S, et il est nécessaire de trouver directement le bon rythme. Les exercices sont plus difficiles qu’en Terminale car :

  • ils comportent plus de questions difficiles
  • ils comportent plus de questions théoriques et moins de questions pratiques
  • ils comportent moins de questions intermédiaires

Illustrons cela par un exemple d’exercice de colle en filière MPSI portant sur un chapitre connu des élèves de Terminale S, les Suites réelles. C’est parti ! Soit u une suite définie par u0 quelconque réel, et pour tout entier naturel n, un+1 = cos(un). La suite (un) est-elle convergente ? Cet exercice typique de MPSI peut se traiter avec les connaissances de Terminale S, mais il faut avoir pas mal de recul pour le traiter complètement et le rédiger parfaitement. Les questions importantes ici : comment aborder le problème, quels réflexes avoir, comment « commencer » l’exercice ; quels liens entre le cours, les méthodes usuelles et l’exercice posé, etc. Avoir des connaissances avancées permet non seulement de résoudre l’exercice, mais aussi de le résoudre « plus rapidement », avec des tactiques élégantes et valorisées.

Suivre le Stage de Pré-rentrée MPSI d’Optimal Sup Spé vous permettra d’arriver en prépa avec les réflexes adéquats : rigueur, rédaction, approche méthodologie des problèmes… et, bien sûr, une connaissance parfaite des méthodes usuelles de résolution.

Optimal Sup Spé, le leader en MPSI depuis 10 ans

Depuis 2005, Optimal Sup Spé a accompagné des milliers d’étudiants de MPSI. Nous sommes spécialistes des prépas scientifiques depuis dix ans. Vous pouvez faire confiance à notre équipe pédagogique exceptionnelle pour vous apporter un encadrement de très haute qualité, avant, pendant et après votre Stage de pré-rentrée MPSI.

Offres de pré-inscription avant le 31 juillet 2018

Les inscriptions au Stage de Pré-rentrée MPSI 2018 seront ouvertes prochainement.

En attendant l’ouverture des inscriptions vous pouvez réserver une place par téléphone au 01 40 26 78 78 ou par mail à l’adresse [email protected]

Les élèves pré-inscrits avant le 31 juillet 2018 à notre cycle annuel ou à notre Cycle de Stages bénéficient d’une réduction supplémentaire sur le stage de pré-rentrée. Nos offres de pré-inscription 2018 seront bientôt disponibles.

Découvrez nos offres de pré-inscription                                 Demande de brochure