Le Stage de Pré-rentrée : 9 jours pour préparer efficacement la rentrée

Le Stage de Prérentrée Maths Sup/Maths Spé a pour objectif de vous permettre d’aborder votre 1ère ou 2ème année de classe préparatoire scientifique dans des conditions optimales. Il aura lieu du vendredi 25 août 2017 au vendredi 1er septembre 2017 inclus (un stage de Français est proposé du lundi 21 au jeudi 24 août 2017).

En août 2017, le stage de pré-rentrée est organisé par modules. Les futurs Maths Sup suivent uniquement le module de base (maths/physique/étude), et les Maths Spé suivent le module de base (maths/physique/étude) auquel ils peuvent ajouter les modules Sciences Industrielles et/ou Informatique « Python ». Le module de base comprend :

  • en Mathématiques : 32 heures d’enseignement
  • en Physique : 16 heures d’enseignement
  • + 20 heures d’étude suivie en présence de nos enseignants : tous les soirs de 18h15 à 20h30 avec plusieurs professeurs disponibles en salle d’étude.

Les futurs Maths Spé peuvent choisir d’y ajouter un ou deux modules parmi les suivants, qui sont conçus pour être compatibles entre eux, et qui sont compatibles avec le module de base. Le planning du stage est conçu en outre pour alterner les matières afin de garantir à tous nos élèves un stage équilibré et agréable à suivre.

  • module « Sciences industrielles » OU « Chimie » : 4 séances de cours de 4h
  • module « Informatique (langage Python) » : 4 séances de cours de 2h de 18h15 à 20h15 un jour sur deux – attention, ces séances limitent ainsi à 10 heures au lieu de 20 heures le nombre d’heures d’étude suivie possibles –  et 2 séances de 4h le samedi 2 septembre (remarque importante : les étudiants de maths spé choisissant le module Python doivent se rendre disponibles une journée supplémentaire, le samedi 2 septembre toute la journée).

Découvrez nos offres de pré-inscription                                 Demande de brochure

NOUVEAU : un Stage de Français de 24 heures est proposé en amont du Stage de pré-rentrée. Ce stage débutera le lundi 21 août 2017 à 14h et s’achèvera le jeudi 24 août à 13h (ainsi les élèves n’ont-ils pas cours le jeudi après-midi qui précède leur stage de pré-rentrée « matières scientifiques »). Ce stage est centré sur le thème de Français 2017-2018 : étude des 3 oeuvres au programme, méthodologie du Français aux Concours et cours sur le thème. Rappel : les futurs Maths Sup et futurs Maths Spé étudieront durant une année le même thème, ce stage est donc ouvert à la fois aux futurs Maths Sup et futurs Maths Spé souhaitant « prendre de l’avance » sur le Français.

Objectifs du stage de Terminale S vers Maths Sup

L’objectif du Stage de Prérentrée est double. En premier lieu, le Stage de Prérentrée Maths Sup doit vous permettre de réviser l’ensemble du programme de Terminale S utile à l’entrée en Maths Sup (MPSI, PCSI, PTSI ou TSI).

Nota : le programme du stage de Prérentrée est adapté, depuis août 2013, à la réforme la plus récente des programmes. Ainsi, nous ne faisons plus de géométrie, qui disparaît du programme officiel des filières MPSI, PCSI, PTSI et TSI. En revanche, nous aborderons une séance de dénombrements / probabilités, en plus des autres thèmes habituellement traités comme les suites, les fonctions, les équations différentielles etc.

Le Stage de Prérentrée doit également vous permettre d’acquérir la rigueur nouvelle, ainsi que les méthodes usuelles de rédaction et de résolution exigées au niveau « prépa ». Contrairement à la Terminale S où l’on se focalise pour l’essentiel sur le résultat à obtenir, en classes préparatoires il y a également des exigences de forme plus importantes. Il s’agit également de trouver, sur chaque question, la méthode la plus rapide, et parfois la plus « élégante ». Enfin, les exercices sont bien sûr plus difficiles qu’en Terminale. Il y a souvent moins d’aides ou de questions intermédiaires. Il est donc primordial de connaître la structure générale des exercices « classiques », et de maîtriser différentes techniques de recherche et de résolution.

En physique, nous abordons également trois grands segments du programme de « première partie » des filières MPSI, PCSI et PTSI, à savoir les ondes, l’oscillateur harmonique, la mécanique du point et l’optique géométrique.

L’intensité du Stage de Prérentrée permet ainsi à ses participants d’aborder la première année de Maths Sup dans les meilleures conditions.

Objectifs du stage de Maths Sup vers Maths Spé

L’objectif du Stage de Prérentrée de Maths Sup vers Maths Spé est double.

En premier lieu, le Stage de Prérentrée Maths Spé doit vous permettre de réviser l’ensemble du programme de  Maths Sup :

  • en maths : algèbre, analyse et probabilités de Maths Sup
  • en physique : électrocinétique, mécanique, thermodynamique et électromagnétisme

Le Stage de Prérentrée vous permettra également (sauf groupes de niveau faible, qui se concentreront de façon exclusive sur les révisions de première année) de découvrir quelques chapitres du début d’année de Maths Spé, plus spécifiquement les chapitres « Séries » et « Diagonalisation » (bases). Ces deux chapitres permettront de traiter des sujets d’annales dès le stage de Pré-rentrée. Cela fait plusieurs années que nous les traitons dès le Stage de Prérentrée car nous estimons qu’ils sont abordables pour des élèves de niveau Maths Sup, et qu’ils permettent d’effectuer une très bonne transition entre la Sup et la Spé. Les nouveaux programmes officiels semblent d’ailleurs nous donner raison puisque désormais, les Séries auront été traitées dès l’année de Maths Sup en classes préparatoires !

En physique (optionnelle), nous abordons l’ensemble du programme de Sup à l’exception de l’optique géométrique : mécanique, électrocinétique, électromagnétisme, et bien sûr thermodynamique.

L’intensité du Stage de Prérentrée, qui dure 8 jours (9 jours pour les étudiants choisissant le module Python), permet ainsi à ses participants d’aborder l’année de Maths Spé dans les conditions les plus optimales.

Contenu du Stage de Prérentrée, chapitres abordés

Notre Stage de Prérentrée est organisé en séances de 4 heures par matière (avec une pause au milieu). Ces séances intensives nous permettent d’approfondir les chapitres abordés dans les conditions optimales :

  • apprentissage de méthodes et savoir-faire à maîtriser
  • réponses à toutes les questions, éclaircissements sur le cours, notamment à l’aide de schémas, d’exemples, contre-exemples…
  • maths sup : entraînement sur des exercices classiques, puis résolution d’un problème thématique d’approfondissement, chaque séance étant centrée autour d’un thème traité par chaque étudiant dans sa prépa d’origine
  • maths spé : résolution d’une annale de concours par jour, adaptée à la filière et au niveau du groupe, soigneusement sélectionnée pour son côté « classique » et son intérêt pédagogique.

Par ailleurs, nous veillons à l’homogénéité des groupes pour proposer (sous réserve d’un effectif suffisant) des groupes de niveau.

Amélioration continue des sujets

Optimal Sup-Spé propose des stages de vacances depuis 2005. Depuis cette date, les participants de chaque stage expriment à chaque stage, dans des questionnaires de satisfaction, leurs remarques sur les choix des sujets. Chaque professeur donne également son avis détaillé sur les sujets choisis par l’équipe, et lors des réunions pédagogiques de l’équipe enseignante, nous discutons ensemble des sujets à aborder, des annales à choisir etc. Ainsi, d’année en année, nous avons pu améliorer de façon constante non seulement la qualité de nos documents pédagogiques, mais également le choix des sujets abordés et des meilleurs annales sur le plan pédagogique.

Les sujets traités à chaque stage sont différents. Ainsi, un élève suivant plusieurs stages (réductions dès le deuxième stage) est sûr de ne jamais traiter deux fois le même exercice. Les sujets traités en stages étant différents des sujets traités en cycles continus, les élèves inscrits en cycle annuel ou semi-annuel qui éprouveraient le besoin de compléter leur scolarité à Optimal Sup-Spé par un stage de vacances bénéficient de réductions sur ces stages (nous consulter).

Organisation pratique du Stage de Prérentrée 2017

Les cours ont lieu tous les jours, soit le matin de 9h à 13h15, soit l’après-midi de 14h à 18h15 (4 heures de cours hors pause). Il y a cours de mathématiques tous les jours. Ceux qui souhaitent suivre l’option Physique ont cours un jour sur deux en Physique, le matin si les maths ont lieu l’après-midi et inversement. Les modules SI et Chimie (au choix, attention : il est impossible de suivre Chimie ET Sciences Industrielles) sont placés un jour sur deux, en alternance avec les cours de Physique.

Le planning précis par matière est communiqué à nos étudiants environ une semaine avant le début du stage.

Précisons que le Stage de Prérentrée se déroule majoritairement au centre Paris-Ouest en Maths Sup et au centre Paris-Centre en Math Spé (liste d’hébergement). Nos groupes étant la plupart du temps complets il est conseillé de s’inscrire au minimum trois semaines avant le début du stage.

La rentrée scolaire des élèves est le 4 septembre 2017, ce qui laisse 2 à 3 jours de « break » entre le stage et la rentrée scolaire des élèves.

Les inscriptions 2017 sont ouvertes !

Dans l’attente de la mise en ligne de la fiche d’inscription, vous pouvez réserver une place en nous adressant un email à l’adresse [email protected]

Les élèves pré-inscrits avant le 15 juillet 2017 à notre cycle annuel ou à notre Cycle de Stages intensifs et Suivi à distance bénéficient d’une réduction supplémentaire de 12% sur le stage de pré-rentrée (y compris le français le cas échéant).

Découvrez nos offres de pré-inscription