Le Concours Mines Ponts

Le Concours Mines Ponts donne accès directement à 10 écoles

Accessible après une deuxième année de CPGE scientifique en filières MP, PC, PSI et TSI, le Concours Mines Ponts vous permettra d’intégrer l’une des 10 écoles suivantes :

  • Les 3 écoles dites des « Grandes Mines » : les MINES ParisTech (« Mines de Paris »), l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, Mines Nancy
  • l’École des Ponts ParisTech, anciennement Ecole nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
  • les 2 écoles Télécom : Télécom ParisTech (cursus de Paris et de Sophia Antipolis) et Télécom Bretagne (cursus Brest Rennes Toulouse et cursus de Sophia Antipolis).
  • l’ISAE – Supaéro (institut supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace)
  • l’ENSAE ParisTech (école nationale supérieure de la statistique et de l’administration économique)
  • l’ENSTA ParisTech (école nationale supérieure des techniques avancées)
  • l’Ecole Polytechnique en voie TSI uniquement (2 places…)

D’autres concours recrutent sur la banque d’épreuves Mines Ponts :

En plus des écoles précitées, la banque d’épreuves Mines Ponts donne accès à d’autres écoles via des concours spécifiques :

  • le concours Télécom INT
  • le concours des Ecoles des Mines (les « Petites Mines »)
  • le concours TPE / EIVP

Chacun de ces concours donne à son tour accès à plusieurs écoles que vous pouvez découvrir en cliquant sur le(s) concours qui vous intéresse(nt) :

Les écoles du concours Télécom INT accessible sur la Banque Mines-Ponts

 

Les écoles du concours Télécom INT accessibles via la Banque Mines Ponts sont : Télécom SudParis, Télécom Saint-Etienne, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg, Télécom Lille, Télécom Saint-Etienne, l’ENSSAT Lannion, l’Ecole nationale supérieure des Mines de Saint Etienne et l’ENSG. Plus d’infos sur le concours Télécom INT sur le site officiel http://concours.telecomint.fr

Les écoles du concours des Mines accessible sur la Banque Mines-Ponts

 

Le concours Petites Mines (voir ci-dessous) donne accès aux quatre écoles des Mines d’Albi, d’Alès, de Douai et de Nantes. Retrouvez plus d’infos sur le concours Petites Mines sur http://ww.mines.net

Les écoles du concours TPE / EIVP accessible sur la Banque Mines-Ponts

 

Le concours Petites Mines donne accès à l’EIVP, à l’ENSG pour les fonctionnaires, à l’Ecole nationale supérieure des Mines de Douai (concours fonctionnaires également), à l’ENTPE et à l’ENM. Il s’agit pour l’essentiel de concours destinés à des agents de la fonction publique désirant accomplir une formation complémentaire.

Concours « Mines Ponts » et Concours des « Ecoles des Mines », quelle différence ?

Les quatre Écoles des Mines d’Albi, d’Alès, de Douai et de Nantes proposaient autrefois un concours commun « Mines Sup » et étaient accessibles dès bac+1. Depuis 2012 ce n’est plus le cas mais il subsiste un concours commun des Ecoles des Mines, accessible sur la banque d’épreuves Mines Ponts. Les écoles des Mines d’Albi, Alès, Douai et Nantes ont progressivement perdu leur surnom de « Petites Mines » ou « Minettes » que les taupins leur donnaient par comparaison avec les autres Ecoles des Mines de Paris, Saint-Etienne etc., qui, elles, n’étaient accessibles qu’à partir d’un bac+2. La seule référence qui existe encore à cette appellation « minettes » est le site internet du concours : « mines.net ». Attention : l’inscription au concours Mines Ponts n’emporte pas automatiquement l’inscription aux Petites Mines, vous devez donc vous inscrire séparément à ce concours.

Les épreuves écrites du Concours Mines Ponts

Les écrits de Mines Ponts sont particulièrement difficiles. Deux raisons principales méritent d’être soulignées ici. D’une part, la durée des épreuves est tout à fait particulière : alors que d’habitude les épreuves des concours scientifiques durent 4 heures, on a affaire ici à des épreuves plus courtes : 3 heures seulement pour la plupart des épreuves, sauf celle de votre « spécialité »_et encore, pour seulement une des deux épreuves afférentes.

La durée particulière des écrits au Concours Mines Ponts

 
Epreuves Filières Durée
Mathématiques I MP, PC, PSI 3h00
Mathématiques II MP 4h00
Mathématiques II PC, PSI 3h00
Physique II MP 3h00
Physique II PC, PSI 3h00
Chimie MP, PSI 1h30
Chimie PC 4h00
SI ou informatique MP 3h00
Sciences industrielles PSI 3h00
Informatique MP, PC, PSI 1h30
Français MP, PC, PSI 3h00


D’autre part, les épreuves sont relativement difficiles, et ce, dans toutes les matières. On retrouve dans les annales des sujets plus théoriques, par exemple, que celles du Concours Centrale – Supélec, et bien sûr bien plus difficiles que celles des Concours CCP et e3A. On n’atteint certes par le niveau de technicité des Concours de l’X et de l’ENS, mais il faut disposer de bases solides. Heureusement, le nombre important d’écoles recrutant sur le concours Mines Ponts permet d’assurer, sur cette banque d’épreuves, une sélectivité correcte, mais si vous visez réellement les Mines de Paris ou les Ponts et Chaussées, vous devez être en situation de fournir une excellente copie.

Lors de nos Stages de vacances maths spé, nous avons l’occasion de corriger ensemble en intégralité plusieurs annales type Mines Ponts – dans les groupes de niveau 2 et 3 uniquement, les groupes de niveau 1 étant plus axés, généralement, sur les Concours CCP et e3A. Le cas échéant, n’oubliez pas d’indiquer sur la fiche d’inscription que vous visez les Mines.

Les épreuves orales du Concours Mines Ponts 

Pour vous préparer aux oraux du Concours Mines Ponts, rendez-vous sur www.optimalsupspe.fr/oraux-mines. Vous y retrouverez annales corrigées, exercices (relativement anciens car l’Ecole ne publie pas ses exercices nouveaux malheureusement), rapports de jury et les conseils d’Optimal Sup Spé.

Sites officiels du Concours Mines Ponts et des concours associés

Service Concours Mines Ponts
37-39 rue Dareau 75014 Paris
01 45 81 72 72
[email protected]
http://www.mines-ponts.fr

Site du Concours Télécom INT
http://concours.telecomint.fr

Site du Concours commun des Écoles des Mines d’Albi, Alès, Douai et Nantes
http://www.mines.net